"J'adorerais perdre la tête devant vous et jeter des confettis": sans se départir de son habituel flegme, l'entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a savouré le titre de champion d'Espagne obtenu dimanche, une prouesse que, selon lui, "personne" n'imaginait en août dernier.
Avez-vous le sentiment de revenir de loin après un début de saison qui se présentait très mal ?
"Nous avons gagné cette Liga à quatre matches de la fin, mais au mois d'août, lors de notre premier match contre le Betis, nous n'étions pas si bien. Nous venions de perdre la Supercoupe d'Espagne (3-1, 2-0 face au Real Madrid) et l'ambiance aurait pu être meilleure. Personne ne pouvait imaginer un moment comme celui d'aujourd'hui, voilà la réalité. Notre priorité a été de faire corps face aux difficultés et d'essayer d'aller de l'avant. Nous avons essayé d'être ensemble dans toutes les situations, les bonnes, les mauvaises, pour attaquer comme pour défendre. Mais au final, je ne veux pas avoir l'air d'avoir inventé la poudre, ces joueurs avaient déjà gagné la Liga avec d'autres entraîneurs et ce titre leur revient davantage qu'à l'entraîneur."
Comment définiriez-vous votre équipe ?
"Nous sommes une équipe très compétitive, très compacte et nous avons su surmonter les difficultés. Parfois, on me faisait remarquer en conférence de presse que l'équipe n'était pas très brillante. Je pense que c'est vrai que nous avons parfois manqué de brio. Ou plus précisément, nous avons été brillants parce que nous avons des joueurs brillants, c'est vrai. Nous avons tenté de trouver un équilibre, parfois nous y sommes parvenus, parfois non, mais nous avons toujours fait face dans la difficulté."
Que ressentez-vous à titre personnel après ce titre ?
"Je me sens comme quelqu'un qui vient de gagner la Liga... Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé ? (Sourire) J'ai gagné trois championnats en Grèce, mais ici, c'est ma première fois, donc, je ne sais pas trop... J'adorerais perdre la tête et être devant vous à jeter des confettis, mais bon, je me sens plus ou moins normal. A mesure que le temps passera, je me rendrai mieux compte que cela n'arrive pas tous les jours. Nous sommes ravis, nous avons réussi une grande saison et la Liga te montre exactement qui tu es et où tu en es, parce que c'est un travail au long cours."
Votre équipe peut-elle marquer l'histoire en achevant la Liga invaincue, ce qui serait une première dans l'histoire moderne de l'épreuve ?
"Ce serait quelque chose d'unique par les temps qui courent. Terminer la Liga sans perdre serait extraordinaire. Nous allons tenter d'y parvenir, il nous reste quatre matches et nous allons essayer."
Ernesto Valverde, l'entraîneur du FC Barcelone