Un atelier de présentation du Géoportail du BNETD s’est tenu le mardi 29 mai 2018, à 8 h 30 à la salle de conférence de son Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN) sous la présidence de Madame ADOUBI Josiane, Secrétaire Général du BNETD.
En effet, le BNETD, en sa qualité de conseil de l’Etat pour les projets de développement, a décidé de mettre en place une passerelle vers des ressources basées sur le Web, permettant aux utilisateurs de découvrir, d’afficher et d’accéder aux informations et aux services géo-spatiaux mis à disposition par leurs fournisseurs, appelé le Géoportail.
C’est une plateforme de collaboration et d’échanges entre tous les acteurs de l’information géographique en Côte d’Ivoire.
Le Géoportail est l’outil que le BNETD propose pour assurer la bonne gestion, la diffusion et l’exploitation de ce réservoir cartographique et photographique que constitue l’ensemble des fournisseurs d’informations géographiques. Il sera le guichet central d’accès à l’ensemble du patrimoine des données géographiques de référence d’un territoire donné.
En cela, le Géoportail sera l’outil indispensable pour la connaissance et l’acquisition de données géographiques des territoires. Il sera un puissant instrument pour la réalisation de tous les projets de développement.
L’objectif de cet atelier était de solliciter la pleine adhésion des principaux acteurs de l’écosystème de l’information géographique en Côte d’Ivoire et de définir ensemble la méthodologie adéquate pour alimenter et enrichir ce portail de l’information géographique tout en garantissant une sécurité absolue des données qui seront fournies.
Cet important outil a été présenté par M. Yatié DIOMANDE, Directeur du CIGN.
Le BNETD présente son Géoportail aux professionnels de l’information géographique