Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, ce mardi 19 Novembre 2013, au Palais de la Présidence de la République, le Bureau de l’UGTCI conduit par son Secrétaire Général, M. Joseph EBAGNERIN et Mme Nicole BRICQ, la Ministre française du Commerce Extérieur.
A sa sortie d’audience, le Secrétaire Général de l’UGTCI a indiqué avoir fait le point, avec le Chef de l’Etat, sur un ensemble de préoccupations concernant les travailleurs en général et les travailleurs de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire, en particulier.
Pour les travailleurs, a souligné M. EBAGNERIN, l’UGTCI est dans un schéma, celui d’un mieux-être au quotidien, d’avantages pour les fins de mois, avec notamment une amélioration du SMIG et du SMAG et le minimum qui puisse permettre aux familles de gérer les problèmes de santé, d’éducation et de promotion de leurs enfants.
Pour terminer, le Secrétaire Général de l’UGTCI a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en termes de développement au cours de ces dernières années, notamment les grands chantiers d’infrastructures engagés à travers tout le pays, et a réaffirmé la volonté de son Organisation d’apporter sa pierre à l’édifice de construction nationale.
La Ministre française du Commerce Extérieur a, pour sa part, indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, la présence économique française en Côte d’Ivoire et la signature de l’Accord de Partenariat Economique (APE).
Sur la présence économique française en Côte d’Ivoire, le Président de la République a rappelé à cette occasion, selon elle, que non seulement la France était la bienvenue en Côte d’Ivoire au travers de ses Entreprises, mais qu’elle pourrait être plus performante car, « notre volume d’échanges commerciaux est insuffisant et n’est pas à la hauteur de nos potentialités respectives. »
A cet égard, Mme BRICQ a indiqué s’être fixée comme objectif d’augmenter de 50%, d’ici 2017, le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la France, à travers la mobilisation des financements pour monter des partenariats public-privé ou tout simplement des fonds privés.
Elle a, en outre, rassuré le Président de la République sur la volonté de son pays de déployer en faveur de la Côte d’Ivoire, tous les outils financiers qui sont à la disposition de la France, notamment ceux de l’Agence Française de Développement (AFD) et ceux de Bercy (Ministère français de l’Economie et des Finances), qui peuvent accompagner les projets prévus dans le Contrat de Développement - Désendettement (CDD).
Sur l’Accord de Partenariat Economique (APE), la Ministre Française du Commerce Extérieur a rappelé la position du Président Alassane OUATTARA qui est de favoriser la signature d’un Accord au niveau régional avec l’Union Européenne et, par conséquent, son opposition à un Accord intérimaire.
A ce propos, elle a indiqué avoir donné, au Chef de l’Etat, l’engagement de la France pour avoir une flexibilité qui permette d’ajuster cette transition.
Pour terminer, Mme BRICQ a annoncé la participation du Président de la République au Sommet sur la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé à Paris, les 06 et 07 Décembre 2013, par le Président François HOLLANDE, et qui sera précédé par une Rencontre économique le 04 Décembre, à laquelle la Côte d’Ivoire sera ‘’très présente’’.
Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles DIBY KOFFI et le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Jean-Louis BILLON, ont assisté à cette audience.
Le Bureau de l’UGTCI et la Ministre française du Commerce Extérieur reçus par le Chef de l’Etat - Photo à titre d'illustration