Le Burkina émet un mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro

  • 15/01/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Burkina Faso a émis un mandat d'arrêt contre le président de l'Assemblée Nationale ivoirienne, Soro Guillaume pour son implication présumée dans le coup d'Etat manqué de septembre 2015 dans le pays des hommes intègres.

Selon la radio Oméga qui émet depuis la capitale burkinabée, des sources proches du dossier ont confirmé le mandat, mais se sont réservées de donner plus de détails. Le mandat a été transmit aux autorités ivoiriennes selon les mêmes sources.

"Ce mandat d’arrêt signifie qu’il est recherché par la justice burkinabè pour être entendu sur un certain nombre de faits qui lui sont reprochés », a également confié à Jeune Afrique une source sécuritaire proche de l’enquête.

Si l'information est confirmée, ce sera une autre saga judiciaire pour le chef du parlement ivoirien après la France, en décembre dernier, où la juge Khéris a émis  un mandat d'amener à son encontre, alors qu'il se trouvait à Paris, en marge de la COP21.

Notons que ce mandat a couté les postes à deux ministres du gouvernement ivoirien dont celui des affaires étrangères, Charles Koffi Diby et de la justice, Gnénéma Coulibaly.

En septembre dernier des écoutes téléphoniques, implicant Guillaume Soro et Djibrill Bassolé faisant cas d'une destabilisation du Burkina Faso, s'étaient repandues sur internet

Selon cet enregistrement d'une quinzaine de minutes, les deux hommes évoquent la possibilité de soutenir le putsch en cours. La personne présentée comme M. Soro propose ainsi de financer les putschistes et de faire tuer deux personnalités burkinabè Cheriff Sy, président du Conseil national de Transition et Salif Diallo, ex ministre de Compaoré passé dans l'opposition.

L'ancien Premier ministre Isaac Zida, avait declaré que "les écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et Djibrill Bassolé sont authentiques", suivi de Cherrif Sy, le président de l'ex Conseil national de la transition qui s'est dit prêt à signer un document pour attester de l'authenticité des écoutes. 
 
Mi-décembre, la justice burkinabè avait émis un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré, actuellement réfugié en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara. Cette requête est pour l’instant restée lettre morte à Abidjan. 

Ahopol