Le Directeur des Écoles, Lycées et Collèges, Méa Kouadio, a expliqué, mercredi, dans un point-presse que ''le calendrier scolaire réaménagé ne fait gagner que 12 jours'' au système éducatif, après trois semaines de grève des fonctionnaires.
''Le programme réaménagé, malgré toutes les contraintes qu'il impose, ne fait gagner que 12 jours sur tout le temps perdu'', a indiqué Méa Kouadio estimant que ''la présente année scolaire comptera moins que les 33 semaines et les 990 heures annoncées'', du fait de la grève de trois semaines des fonctionnaires.
A la suite de la grève générale des fonctionnaires qui a paralysé l'administration dont le secteur de l'école, la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a procédé à un réaménagement du calendrier scolaire qui a été adopté, mercredi, par le Conseil de ministre présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le nouveau calendrier scolaire élaboré, début février, de ''façon participative supprime les congés de février prévus du 17 au 23 février (3 jours gagnés) et raccourcit les vacances de Pâques (4 jours gagnés. En outre, il rajoute une semaine au troisième trimestre (5 jours gagnés... ", a précisé M. Méa.
''Il est vrai qu'aucune instance internationale ne fixe ni n'impose de rythme scolaire. Mais les données recueillies par ces instances permettent de savoir que (...) l'année scolaire compte 1000 heures de cours étirées sur 33 semaines. En Côte d'Ivoire, nous y sommes presque'', a rassuré le Directeur des Écoles, Lycées et Collèges du ministère de l'Education nationale.
Selon lui, au total et dans les meilleurs cas, c'est un mois entier de cours perdu que tente de rattraper le calendrier scolaire réaménagé.
Photo à titre d'illustration