Samedi 4 février, plusieurs milliers de personnes ont participé à la messe d’action de grâce présidée par l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, à l’occasion du trentenaire du sanctuaire marial Notre-Dame d’Afrique.
Depuis plusieurs semaines déjà, la cité Fairmont vivait au rythme des préparatifs en vue de la messe d’action de grâce pour les trente ans de la « belle dame », le surnom donné à Abidjan au sanctuaire Notre-Dame d’Afrique.
Un pagne, des polos et des tee-shirts ont été confectionnés pour permettre à tous les pèlerins d’être habillés à l’effigie de Notre-Dame d’Afrique. C’est donc de blanc et bleu vêtus que les pèlerins se sont rendus au pied de la vierge « Notre-Dame de toute grâce ».
En présence d’autorités politiques, religieuses et coutumières, le recteur du sanctuaire marial national, le P. Eugène Adingra a retracé le chemin parcouru depuis la création du sanctuaire. « Son éminence, feu le cardinal Yago était certainement loin de se douter de ce que serait le sanctuaire trente ans plus tard (…) Il a dû se dire comme Marie : comment cela se fera-t-il puisque mon Église est jeune ? »
Le recteur de Notre-Dame d’Afrique a rendu un hommage appuyé à tous les pionniers qui ont marqué l’histoire du sanctuaire.
Un message d’unité
C’est l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Kutwa qui a présidé la messe d’action de grâce pour ce jubilé du sanctuaire. Félicitant les milliers de personnes qui ont « observé une halte au pied de Notre-Dame de toute grâce », il a centré son homélie sur l’unité : « Nous venons de toutes les régions que compte notre pays. Je veux même parier, qu’il y a au milieu de nous, des frères et sœurs d’autres confessions religieuses. »
Selon l’archevêque d’Abidjan, les Ivoiriens doivent se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce qui fait notre unité aujourd’hui en Côte d’Ivoire ? Les partis et leaders politiques ? La soif effrénée de l’argent, du pouvoir, de l’avoir ? Mieux, qu’est-ce qui fera notre unité ? »
Invitant tous à écouter ce que le Christ dit, le cardinal a fortement insisté sur l’urgence de l’unité : « Ensemble, nous sommes forts et nous ne pouvons nous permettre le luxe de partir dispersés. »...
Le cardinal Kutwa appelle la Côte d’Ivoire à l’unité - Photo à titre d'illustration