Vendredi 12 juin, le cardinal Jean-Pierre, Kutwa, archevêque d’Abidjan a suspendu les activités de la communauté Sacerdoce royal dirigée par le berger Abraham Marie Pio.
Depuis quelques semaines, d’anciens membres de cette communauté publiaient sur les réseaux sociaux, des témoignages d’abus sexuels, d’extorsion de fonds et de manipulation psychologique qui auraient été commis sur eux par Abraham Marie Pio.
L’ordinaire d’Abidjan a, en outre annoncé une enquête sur ces allégations.
Le diocèse d’Abidjan a réagi, ce vendredi 12 juin à l’affaire Sacerdoce royal du berger Abraham Marie Pio. Celle-ci a éclaté il y a quelques semaines quand des membres de cette communauté ont commencé à publier sur les réseaux sociaux, des témoignages d’abus sexuels, d’extorsion de fonds et de manipulation psychologique qui auraient été commis sur eux par Abraham Marie Pio, fondateur et modérateur de cet apostolat catholique, membre de la coordination des communautés nouvelles de Côte d’Ivoire.
Ce 12 juin, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a décidé de suspendre ce groupe de prière conformément au Canon 1311 du Code de droit canonique de 1983. « J’ordonne hic et nunc la suspension de Do oulaï Franklin Delaneaux dit Abraham Marie Pio et de l’apostolat catholique Sacerdoce Royal de toute activité ».
L’ordinaire d’Abidjan a également annoncé la mise en place d’un comité ad hoc pour enquêter sur les faits dénoncés par les présumées victimes.
Depuis quelques jours, des prêtres du diocèse d’Abidjan, notamment les pères Vast-Amour Adjobi, Rodrigue N’sanman et Marc Arthur M’bala avaient demandé, sur leurs pages Facebook, au diocèse d’Abidjan de tirer au clair cette histoire.
Qu’est-ce l’apostolat sacerdoce royal
Sacerdoce royal est un apostolat laïc fondé le 10 juillet 2010, par Franklin Delaneaux Do alias Abraham Marie Pio. Il réunissait des milliers de fidèles les vendredis et dimanches au quartier Angré de Cocody, à Abidjan, mais également dans la commune de Yopougon. La communauté compte aussi des démembrements en France, aux États-Unis et au Canada.
La majorité de ses fidèles sont de jeunes étudiants très présents sur les réseaux sociaux et qui se font reconnaître par le sigle AMP (Attitude de la mentalité positive ou encore Abraham Marie Pio) qu’ils ajoutent à leur nom, mais également par leur propension à mettre en profil, la photo de leur modérateur ou de son épouse. De nombreux prêtres et même certains évêques catholiques participaient à ses grandes séances de prières trimestrielles appelées Kaïros (Temps favorable) annoncées à grand renfort de panneaux publicitaires. Les radios catholiques ivoiriennes diffusaient également régulièrement les enseignements de cet apostolat catholique et ses spots publicitaires.
Les communautés nouvelles en Côte d’Ivoire
Le diocèse d’Abidjan compte plus de 200 communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique qui dépendent de l’Église catholique et se sont constituées en coordination. « Elles sont sous la responsabilité de l’Église ivoirienne depuis l’approbation en juin 2019 de leurs statuts et règlement intérieur par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), précise à La Croix Africa le père Hervé Louis Yodé, canoniste. Il y a une commission de la conférence des évêques – la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs, des communautés nouvelles et de la nouvelle évangélisation – en charge de les accompagner. Ainsi, la conférence a un rôle de vigilance sur leur apostolat et le comportement de chacun des membres ».
Lucie Sarr et Guy Aimé Eblotié / La croix
Le berger Abraham Marie Pio de la communauté Sacerdoce royal