Le CARPED et les chefs coutumiers de Côte d'Ivoire et d'Afrique en mission commune pour la paix en Côte d'Ivoire

  • 03/09/2020
  • Source : LeBabi.net
Le Mercredi 2 Septembre 2020, le Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED), dans le cadre de ses activités est allé à la rencontre du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique au palais royal de sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, secrétaire générale permanent dudit forum, en présence de Tchiffi Yoro Mathias, président du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire, du roi Sami Nourou du Benin, des femmes leaders et du président de l’Union des ressortissants des états membres de la CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire.

« Au regard des acquis économiques, sociaux et surtout du leadership du président Alassane Ouattara, nous au niveau du CARPED soutenons sans ambages sa candidature », avait a déclaré Éric Koné, le président du Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED),  lors d’une conférence de presse qu’il a tenu le mercredi 19 Août 2020 à Abidjan Cocody.

C’est donc dans cet élan que le CARPED a initié la mise en place d’une grande coalition, de la société civile composée de leaders d’opinions, des mouvements de syndicats et associations en vue de s’approprier la candidature du président Alassane Ouattara pour les élections du 31 Octobre 2020.

Ayant en ligne de mire la cohésion sociale et la stabilité de la Côte d’Ivoire, Éric Koné, le président du CARPED a entrepris de consulter les leaders d’opinion les plus influents afin de trouver les voies et moyens pour promouvoir la paix en terre d’eburnie.

« La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans un cadre de consultation générale de tous ces guides religieux et traditionnels. Après ici nous serons chez le cardinal, ensuite chez le guide de la communauté musulmane. En sommes, chez les guides religieux les plus influents du pays » a révélé le premier responsable de cette ONG.

Aux chefs coutumiers venus nombreux (environ 200) à cette rencontre, Eric Koné a demandé de prier et de bénir la Côte d’Ivoire afin que les élections présentielles prévues se tenir le 31 Octobre 2020 se déroulent dans un cadre apaisé et sans violences aucune.

Longtemps resté en dehors des questions politiques du pays, sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, le secrétaire général permanent du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique a décidé dorénavant de s’impliquer afin d’aider au maintien de la paix en Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui je rentre dans la république pour apporter ma contribution pour aider mon peuple à ne pas s’affronter. J’ai mon rôle à jouer pour que la Côte d’Ivoire soit en paix et je demande à chacun de mettre un peu d’eau dans son vin parce que le pays n’appartient pas à une religion, à une région ou à un royaume » A déclaré le guide suprême des chefs coutumiers d’Afrique.

« Je prends mon bâton de pèlerin (…) je serai dans toutes les zones de la Côte d’Ivoire pour parler à mes frères » a annoncé sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, montrant ainsi sa détermination à jouer un rôle prépondérant dans les échéances à venir.  

Crée depuis 2004 dans un esprit de promotion du développement économique et social de la Côte d’ivoire et de l’Afrique, le Challenge Africain pour un Renouveau des Politiques Économiques de Développement (CARPED), aujourd’hui travaille ardemment à une cohésion sociale participative, véritable et durable en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le CARPED a entamé à Divo les 27 et 28 Août 2020, une tournée de sensibilisation à l’attention des populations qui vise à apaiser les tensions dans les régions et villes du pays.  

Varol