Au 3ème jour de sa visite d’Etat dans le District du WOROBA (regroupant les Régions du Worodougou, du Béré et du Bafing), le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son 4ème meeting à Mankono, Chef-lieu de la Région du Béré, ce vendredi 24 juillet 2015.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’être dans cette localité et remercié ses frères et soeurs de Mankono pour leur accueil ‘’extraordinaire et chaleureux’’ ainsi que leur grande ‘’mobilisation’’.
Il a ensuite ajouté qu’il est venu les remercier pour leur ‘’soutien’’ à sa personne et à son combat durant toutes ces ‘’années d’épreuves’’ ; mais également pour leurs prières et bénédictions qui lui ont permis d’être aujourd’hui à la tête de la Côte d’Ivoire.
Aussi, le Président Alassane OUATTARA a-t-il rendu un vibrant hommage à certains fils et filles de Mankono, qui ont très tôt cru en lui, mais aujourd’hui décédés, ainsi qu’à d’autres encore en vie, qui participent au ‘’progrès’’ du pays, à ses côtés au quotidien.
Abordant le chapitre des réalisations, le Président de la République a indiqué que beaucoup de choses ont été faites dans la Région du Béré où 14 milliards de F CFA ont été déjà investis dans divers domaines d’activités grâce au PPU (Programme Présidentiel d’Urgence).
Ainsi, a-t-il précisé, 3 km de bitume sur les 6 km prévus ont été déjà réalisés à Mankono ; 26 localités ont été électrifiées ces dernières années et 29 autres villes le seront d’ici la fin 2015, pour un coût global de 9 milliards de F CFA. 121 pompes d’hydraulique villageoises ont été réparées ; 115.000 manuels et 120.000 kits scolaires ont été distribués. 298 salles de classe ont été construites dans le Primaire et 2 collèges dans le Secondaire ; toute chose qui va contribuer grandement à la mise en oeuvre du programme de scolarisation obligatoire, en particulier celle de la jeune fille.
Egrenant le chapelet des bonnes nouvelles, le Chef de l’Etat a annoncé que dans les mois et années à venir, il est prévu un investissement de 100 milliards de F CFA dans la Région du Béré.
Ajoutant l’acte à la parole, il a annoncé séance tenante, le lancement des travaux de bitumage de l’axe Mankono – Tiéningboué pour un montant de 32 milliards de F CFA (financements déjà acquis) ; la construction, à partir du dernier trimestre de cette année, du pont reliant Kongasso à Kounahiri pour un montant de de 2 milliards de F CFA ; ainsi que le bitumage, dès le début de l’année prochaine (2016), de la route Séguéla – Mankono (financement déjà bouclé).
Pour le Président Alassane OUATTARA, tous ces chantiers sont la ‘’confirmation’’ de ce qu’il est au travail et le pays également.
Mais pour le Président de la République, tout ce travail abattu n’a été possible que grâce à la paix et à la sécurité retrouvées. Et grâce également au RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix), cette alliance ‘’forte’’ entre les enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY, qui permet à la Côte d’Ivoire ‘’d’avancer’’ ; d’être un pays ‘’modèle et moderne’’.
Ajoutant que nous devons ces retrouvailles des enfants de Félix HOUPHOUET- BOIGNY à son aîné, le Président du PDCI – RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, qui, par son ‘’Appel de Daoukro’’, a démontré aux yeux de la Côte d’Ivoire et du monde, son sens élevé ‘’d’Homme d’Etat’’, soucieux de la ‘’stabilité’’ du pays.
Grâce à cet ‘’Appel de Daoukro’’, a ajouté le Chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire ira ‘’sereinement’’ à l’élection présidentielle d’octobre 2015 ; parce qu’elle va se dérouler dans un climat ‘’apaisé’’. Car, pour lui, notre pays veut en finir avec les ‘’bagarres, les tueries, les assassinats’’ du passé.
Pour terminer, le Président de la République a insisté sur les valeurs de paix ; une paix que les uns et les autres doivent ‘’renforcer’’ chaque jour davantage, afin que notre pays continue d’être un pays ‘’admiré’’, en marche vers l’émergence en 2020.
Comme il le fait à chacune des étapes de sa visite d’Etat, le Président Alassane OUATTARA a également fait à Mankono, des dons en matériels roulants au Corps préfectoral, aux Forces de sécurité ; en engins de salubrité et en Ambulances ainsi que des dons en numéraires. Les populations ont également fait des dons au couple présidentiel, qui a tenu à leur exprimer toute sa gratitude.
Au terme du meeting, le Chef de l’Etat s’est rendu à la Mosquée de Mankono où il a pris part à la prière de 13h.
Avant de quitter la ville en milieu d’après- midi, il a procédé effectivement au lancement des travaux de bitumage de l’axe Mankono – Tiéningboué ; un tronçon long de 58 km, pour une durée des travaux de 24 mois.
Après le coup de pioche, le Président de la République s’est rendu à Kounahiri où il a animé son 2ème meeting de la journée.
Photo:Présodence / Le Chef de l’Etat a animé son 4ème meeting à Mankono