Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Dabou, 1ère étape de sa visite d’Etat dans la Région des Grands Ponts.

  • 04/08/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est rendu ce lundi 03 Août 2015 dans le Département de Dabou, 1ère étape de sa visite d’Etat dans la Région des Grands Ponts.

Au cours du meeting qu’il a animé dans ce département, le Chef de l’Etat a remercié les populations de Dabou pour l’accueil chaleureux dont sa délégation et lui ont bénéficié ainsi que pour leur témoignage d’affection et de fraternité. Il a affirmé qu’il est chez lui, en famille, à Dabou, une ville qui a vu naître sa génitrice Hadja Nabintou CISSE épouse OUATTARA et où il a séjourné à plusieurs reprises pendant les vacances.
 
Le Président de la République a ensuite salué la mémoire d’illustres personnalités de la Région, notamment le Cardinal Bernard YAGO, le Professeur Harris Memel FOTE et l’Ambassadeur Demel Théodore et a rendu un vibrant hommage à plusieurs Cadres qui ont contribué au développement de notre pays.
 
Il a, en outre, révélé que plus de 11 milliards de F CFA ont été investis dans la Région dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) ainsi que plus de 03 milliards de F CFA pour le Département de Dabou.

Ces investissements, selon lui, concernent des travaux d’électrification, l’extension du réseau électrique, la réparation des pompes villageoises, l’extension du réseau d’eau potable, la construction et la réhabilitation de salles de classes et de collèges, la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux et le bitumage de 03 kms de voirie à Dabou.
 
Pour le Président de la République, nous devons développer cette belle Région, proche d’Abidjan. Aussi, a-t-il annoncé un nouveau programme d’investissements dans la Région qui permettra l’électrification de 22 localités d’au moins 500 habitants pour un montant de 03 milliards de F CFA, la construction du CHR de Dabou, la construction de 162 salles de classes, la réhabilitation de 319 salles de classes et de 04 collèges,
notamment.
 
Evoquant les doléances des populations, à savoir la construction d’un CHR à Dabou, la construction d’une ville industrielle dans la zone Nord d’Akradjo, d’une Université ou d’une annexe d’université, d’un Lycée Technique, d’Internats, le bitumage des voiries, la construction de la Préfecture, de Centres de Santé, le Chef de l’Etat a indiqué qu’elles seront prises en compte dans le cadre du Plan National de Développement 2016 - 2020.
 
En matière d’Infrastructures routières, il a souligné avoir décidé de faire en sorte que, dans le cadre de son second mandat, tous les Chefs-lieux de Départements soient reliés par le bitume. Le Président de la République a annoncé également la construction d’une nouvelle Autoroute qui part d’Abidjan à San-Pedro en passant par Dabou, longue de 370 kms, pour un montant de 740 milliards de F CFA.
 
S’agissant de l’Emploi des Jeunes, le Chef de l’Etat a souligné que ce projet est en bonne voie avec le lancement de l’opération ‘’Agir pour les Jeunes’’, qui permet de financer les projets portés par les Jeunes dans toutes les Régions de notre pays. En ce qui concerne le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la Première Dame, selon le Président de la République, a pu faire des prêts de 350 millions de F CFA à de nombreuses Femmes de la Région des Grands Ponts pour le financement de leurs projets ainsi que de nombreux dons.
 
Toutefois, pour mener à bien tous ces projets, le Chef de l’Etat a souhaité que notre pays puisse continuer de demeurer dans un climat de paix et de sécurité. Pour lui, ce travail qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver la paix et la stabilité doit continuer, en équipe, avec tous les Enfants du Président Félix HOUPHOUPËT-BOIGNY.
 
A cet égard, il annoncé la création d’un parti unifié, gage de stabilité pour notre pays, aux lendemains de l’élection présidentielle; avant de rendre un hommage appuyé à ‘’son aîné’’, le Président Henri Konan BEDIE, un ‘’Homme de grande générosité’’, pour l’appel de Daoukro.
 
Pour terminer, le Président de la République a exhorté les filles et les fils de Dabou à l’union, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale; avant de solliciter leur suffrage pour l’élection présidentielle d’Octobre prochain.
 
Avant le Président de la République, le Maire de la Commune de Dabou, M. SESS Soukou Mohamed, et le Président du Conseil Régional, porte-parole des populations, M. Gabriel YACE, ont réaffirmé le soutien des populations au Président Alassane OUATTARA, ‘’un Homme multidimensionnel, intelligent, courageux, travailleur, le seul capable de hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent en Afrique-subsaharienne.’’
 
Notons que le Chef de l’Etat a offert des dons en numéraire et des véhicules au Corps préfectoral pour un meilleur encadrement des populations et la Première Dame, des Ambulances pour les évacuations sanitaires et des tricycles pour rendre le Département encore plus propre.
 
Notons par ailleurs qu’au terme du meeting, le Président de la République s’est rendu à Kpass où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Cardinal Bernard YAGO.