Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Grand – Lahou, 2ème étape de sa visite d’Etat dans la Région des Grands Ponts.

  • 04/08/2015
  • Source : Présidence CI
Après Dabou dans la matinée, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé un meeting dans l’après- midi de ce lundi 03 août 2015, à Grand- Lahou, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectuait dans la Région des Grands Ponts.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie et celle de son épouse, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, pour cette ‘’grande mobilisation’’ des populations de ce Département.
 
Il a ensuite salué la mémoire de certains illustres fils de la Région, aujourd’hui disparus, notamment celle de l’ancêtre des Avikam, Gbadja Akouchi ; du Prophète PAPA Nouveau ; de Marcel LAUBHOUET (ancien compagnon de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY) et de Arsène USHER ASSOUAN (également ancien compagnon du premier Président de la Côte d’Ivoire).
 
Il en a profité pour rendre un hommage à des personnalités et cadres de cette Région qui contribuent au ‘’progrès’’ de la Côte d’Ivoire.
 
Donnant le sens de son déplacement dans la Région des Grands Ponts, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que sa tournée a pour objectif de faire le ‘’point’’ des réalisations et de ‘’préparer l’avenir’’ sur la période 2016 – 2020. Mais aussi pour parler de ‘’rassemblement, de paix et de cohésion’’.
 
Abordant la question des investissements, le Président de la République a précisé que dans le cadre du PPU (Programme Présidentiel d’Urgence), 11 milliards de F CFA ont été investis dans la Région des Grands Ponts dont 3 milliards de F CFA pour le seul Département de Grand – Lahou.

Ces investissements, a –t-il fait remarquer, touchent plusieurs domaines de la vie socio- économique, notamment l’électricité, la santé, l’Education, la voirie avec le bitumage de 3 kms dans la ville de Grand- Lahou, l’eau potable, etc.
 
Pour la période 2016 – 2020, a ajouté le Chef de l’Etat, 22 localités d’au- moins 500 habitants seront électrifiées dans la Région des Grands Ponts, 162 classes seront construites ainsi que 319 salles de classes et 4 Collèges réhabilités. Au niveau de la voirie, 15 kms de routes seront bitumés, ainsi que toutes les voies reliant les différentes Sous- Préfectures au Chef – lieu de Département.
 
De même, le niveau du plateau technique de l’hôpital de la ville sera relevé; un lycée de jeunes filles et une grande école de formation seront construits tout comme l’usine de traitement d’eau à partir du fleuve Bandama, etc.
 
Les autres bonnes nouvelles annoncées par le Président de la République au cours de ce meeting portent sur la construction de l’autoroute Abidjan- San Pédro (370 km) pour un coût de 740 milliards de F CFA (recherche de financement en bonne voie) ; l’emploi des jeunes avec l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’ pour un financement d’environ 100 millions de F CFA pour le Département de Grand – Lahou ; le relèvement du capital du FAFCI (Fonds d’appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) à 8 milliards de F CFA.
 
Au niveau agricole, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Agriculture à proposer des réformes pour la filière Hévéa (qui rencontre quelques difficultés) afin de stabiliser les prix de cette culture de rente pour pallier la fluctuation des cours sur le marché international.
 
Concernant l’usine SICOR, le Président Alassane OUATTARA a instruit le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, à l’effet de proposer des solutions pour relancer cette usine.
 
Le Chef de l’Etat a remercié les populations de Grand – Lahou pour leur ‘’soutien’’ à sa candidature et leur ‘’confiance’’ en l’équipe gouvernementale qui ‘’fait du très bon travail’’. Il a dit sa volonté de poursuivre ce travail ; et c’est la raison pour laquelle, a-t-il révélé, il a sollicité un second mandat afin de parachever ce qu’il a commencé.
 
Parce que pour le Président de la République, la Côte d’Ivoire a besoin de se ‘’moderniser’’ et les premiers résultats sont là, ‘’tangibles’’.
 
C’est pourquoi, il a rendu un hommage appuyé au Président du PDCI – RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’Appel de Daoukro’’ qui permet la ‘’stabilité’’ de la Côte d’Ivoire. Il a salué l’Alliance RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) grâce à laquelle la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en ‘’paix et en sécurité’’ et a promis le renforcement de cette alliance.
 
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté d’accélérer le processus de réconciliation et a demandé à l’ensemble de ses compatriotes de s’unir, de se pardonner les uns les autres afin que nous avancions ensemble ; car son ambition est de construire un pays ‘’moderne, modèle et émergent’’. Il a enfin remercié les populations pour leurs nombreux dons.
 
Notons que, comme il le fait à chaque étape de ses tournées à l’intérieur du pays, le Chef de l’Etat a fait également des dons en moyens de mobilité pour le Corps préfectoral, la Police Nationale ainsi que des engins de salubrité et une ambulance.