Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Kani dans le cadre de sa visite d’Etat dans le District du WOROBA

  • 26/07/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé un meeting, ce samedi 25 juillet 2015, dans le Département de Kani, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans le District du WOROBA (regroupant les Régions du Worodougou, du Béré et du Bafing), depuis le mercredi 22 juillet 2015.

Intervenant au cours de ce meeting, qui s’est tenu en milieu d’après- midi, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’être à Kani et remercié ses frères et soeurs de cette localité pour leur ‘’forte mobilisation’’.
 
Donnant les raisons de sa présence à Kani, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être venu ‘’saluer’’ les populations de cette cité, ‘’revoir’’ son Doyen MEITE Yaya (Maire de la ville) et surtout ‘’remercier’’ les Chefs traditionnels et religieux pour leurs prières et bénédictions et leur soutien. Toutes choses qui lui ont permis d’être aujourd’hui à la tête de la Côte d’Ivoire.
 
Il a saisi cette occasion pour rendre un hommage ‘’particulier’’ au Doyen MEITE Yaya pour son ‘’combat, son dévouement et sa loyauté’’.
 
Evoquant ses actions à la tête du pays, le Président de la République a souligné que ces quatre (4) dernières années, il a été la ‘’tâche’’, car il a trouvé, à son arrivée au pouvoir d’Etat, un pays en ‘’ruine’’, qu’il fallait remettre au travail et dans le sens de la marche. Notamment au plan sécuritaire.
 
A cet égard, il a félicité les Forces de sécurité pour tout le travail fait, qui a permis de faire revenir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
S’agissant des infrastructures, le Chef de l’Etat a affirmé que beaucoup de choses ont été faites dans divers domaines à Kani, mais que cela lui paraissait insuffisant au vu du retard accusé par la grande Région du Worodougou sur le chemin du développement. Aussi, a-t-il demandé à ses parents de ‘’compter’’ sur lui car, il a de grandes ‘’ambitions’’ pour cette Région.
 
Après avoir rendu un hommage appuyé aux nombreux fils et filles de Kani et du Worodougou pour leur ‘’combat’’ pour l’avènement de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire, le Président de la République a annoncé la tenue, le 4 août prochain, à Abidjan, d’une grande cérémonie dédiée aux victimes civiles et militaires qui ont donné leurs vies pour l’instauration de la justice et de la démocratie. Pour lui, ce sera la célébration de la ‘’réconciliation’’.
 
Après avoir salué l’action du Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, à ses côtés dans le cadre de l’action gouvernementale, le Président Alassane OUATTARA, comme il l’a fait à toutes les étapes de sa tournée dans le Woroba, a rendu à nouveau, un vibrant hommage à son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’Appel de Daoukro’’. Un Appel qui, a-t-il ajouté, a permis de ‘’cimenter’’ la paix et la stabilité pour plusieurs années en Côte d’Ivoire.
 
Grâce à cet Appel, a poursuivi le Président de la République, les perspectives sont bonnes pour le pays. Dans ce cadre, il a annoncé la création d’un grand parti unifié après l’élection présidentielle d’octobre 2015, rassemblant tous les enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY ; ce qui leur permettra, selon lui, de diriger la Côte d’Ivoire pendant plusieurs décennies.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements à ses parents de Kani en particulier et du Woroba en général pour leur grande mobilisation tout au long de sa tournée dans cette Région ; ajoutant que son séjour dans le Woroba a été ‘’plus une fête qu’une visite d’Etat’’.
 
Comme il le fait à chacune des étapes de sa visite d’Etat, le Président Alassane OUATTARA a également fait à Kani, des dons en matériels roulants au Corps préfectoral, en engins de salubrité et en Ambulances ainsi que des dons en numéraires. Les populations ont également fait des dons au couple présidentiel, qui a tenu à leur exprimer toute sa gratitude.
 
Notons que de retour de Kani, le Chef de l’Etat a fait une escale au centre- ville de Séguéla pour apporter son soutien à son épouse, la Première Dame, Dominique OUATTARA, qui organisait une cérémonie du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire).
 
Le dimanche 26 juillet 2015, le Président de la République clôturera sa visite d’Etat dans le WOROBA par un giga meeting à Séguéla, Chef- lieu du District du WOROBA et une Conférence de Presse.