Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé ce vendredi 22 mai 2015, dans l’après- midi, un meeting à Samatiguila, 4ème étape de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.
Dans son adresse à la population, après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat a d’abord ‘’salué’’ et ‘’remercié’’ ses parents de Samatiguila pour leurs prières, leurs bénédictions et leur soutien, qui lui ont permis d’être aujourd’hui Président de la République de Côte d’Ivoire.
Il a ensuite ajouté que sa visite ce jour à Samatiguila, cité de ‘’connaissances, de prières et chargée d’histoire’’, est une visite de ‘’famille et de ‘’remerciements’’ ainsi que de ‘’recueillement de prières et de bénédictions’’, particulièrement pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.
A ce niveau, le Président Alassane OUATTARA a rendu un vibrant hommage au Président du PDCI- RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’action majeure’’ qui a abouti à la création du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) ; son Appel de Daoukro et son implication personnelle dans l’organisation de la Convention d’investiture du 25 avril 2015, qui a validé sa candidature consensuelle pour le compte du RHDP, à la prochaine élection présidentielle.
C’est pourquoi, il a demandé à ses parents de Samatiguila de ‘’prier’’ pour son aîné, Henri KONAN BEDIE, afin qu’il ait une ‘’longue vie’’ pour continuer d’être à ses côtés pour l’aider ; mais aussi pour apporter la ‘’stabilité’’ dont notre pays, la Côte d’Ivoire a besoin.
Abordant le volet du développement local, le Chef de l’Etat a indiqué que les chantiers engagés partout dans le pays, dans divers domaines, et particulièrement à Samatiguila, vont se poursuivre. Il s’est ‘’engagé’’ dans ce sens à réhabiliter la Mosquée de cette localité.
Par ailleurs, le Président de la République a souligné que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en paix grâce aux prières et aux bénédictions des uns et des autres. Aussi, a-t-il demandé aux populations de Samatiguila, et au- delà, à l’ensemble des Ivoiriens, de continuer de rester ‘’unis’’ ; car l’union fait la force’’. Il a invité ses compatriotes à la réconciliation, au ‘’vivre ensemble’’ et au rassemblement, tout en les exhortant à mettre l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire au- dessus de tout.
A cet égard, il a souhaité que l’élection présidentielle d’octobre prochain soit ‘’apaisée’’ et que la Côte d’Ivoire, à travers ce scrutin, démontre aux yeux de l’Afrique et du monde, sa ‘’maturité’’ démocratique.
Au Plan économique, le Chef de l’Etat s’est réjoui que de ce que sous la gouvernance des enfants d’HOUPHOUET- BOIGNY, la Côte d’Ivoire ait fait aujourd’hui des ‘’progrès considérables’’ ; et qu’en seulement quatre ans, le pays ait ‘’battu tous les records’’. Il en veut pour preuve le fait que la Côte d’Ivoire fasse partie actuellement des dix pays dont les économies sont fortes et en progression dans le monde.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réitéré aux populations de Samatiguila, ses remerciements et ceux de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, pour leurs nombreux dons, preuve de leur ‘’attachement’’ à leurs personnes.
Notons que le Chef de l’Etat, comme il le fait à chaque étape de sa tournée, a fait don de véhicules de commandement au Corps préfectoral du Département de Samatiguila mais également des ambulances et des engins de salubrité aux populations et à la municipalité.
Ce samedi 23 mai 2015, le Président de la République sera à Madinani dans la matinée, et à Séguélon l’après- midi.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Samatiguila