Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a accordé deux audiences à Yamoussoukro, ce vendredi 13 décembre 2013, successivement à une délégation de l’ONG américaine NDI (National Democratic Institue) conduite par l’Honorable Joe CLARK et au collectif des Guides religieux de la Région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro.
Avec la délégation du NDI, les échanges ont porté sur les élections en Côte d’Ivoire. A ce propos, le Chef de la délégation, M. CLARK, par ailleurs ancien Premier Ministre du Canada, a indiqué qu’il s’agissait de voir avec le Chef d’Etat, les perspectives les meilleures pour améliorer le système électoral ivoirien afin de le rendre davantage efficace.
Quant à l’audience avec les leaders religieux, elle a tourné autour de la paix, de la réconciliation et du pardon. Par la voix de leur Porte- parole, le Révérend Lakoun HILI, les Guides religieux ont d’abord salué et remercié le Président Alassane OUATTARA pour la visite d’Etat qu’il effectue dans la Région du Bélier. Laquelle visite est un ‘’réel motif d’espoir’’ pour eux. Il a fait remarquer que lors de la crise post- électorale, les leaders religieux de Yamoussoukro se sont retrouvés pour parler d’une seule voix à leurs fidèles et aux populations. Toute chose qui a permis ‘’d’éviter le pire’’.
Le Révérend HILI a ajouté que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire est en train de retrouver sa vraie place dans le Concert des Nations. Au plan interne, ils ont encouragé le Président de la République dans sa détermination à consolider la réconciliation nationale et ont prié Dieu pour qu’il l’inspire et lui accorde la sagesse afin qu’il conduise le navire Ivoire à bon port.
Toutefois, ils n’ont pas manqué d’attirer l’attention du Chef de l’Etat sur certaines préoccupations. Celles- ci ont trait notamment à la cherté de la vie, à l’insécurité et au chômage des jeunes.
En réponse, le Président de la République s’est d’abord dit ‘’honoré’’ par cette visite des Guides religieux de Yamoussoukro. Il leur a ensuite traduit sa reconnaissance et sa gratitude pour leurs bénédictions et leurs prières ainsi que leur contribution à la réconciliation
nationale. Car selon lui, c’est grâce aux bénédictions et aux prières des leaders religieux que la Côte d’Ivoire a fait des ‘’avancées considérables’’ sur ce chemin de la réconciliation.
Dans ce sens, le Président de la République s’est réjoui de l’harmonie et de l’entente qui règne entre les Guides des différentes confessions religieuses de Yamoussoukro. Il les a encouragés et les a invités à renforcer le dialogue en leur sein mais également entre les religions et les régions. Parce que pour le Chef de l’Etat, c’est par la conjonction des efforts que nous arriverons à faire avancer notre pays dans la paix. Aussi, a-t-il demandé à ses hôtes d’avoir un sens élevé du pardon.
Quant aux préoccupations des Guides religieux consignées dans un document, le Président Alassane OUATTARA a affirmé qu’il les analysera avec une bienveillante attention. En attendant, il a relevé tous les efforts qui sont en train d’être faits par le Gouvernement afin que l’hôpital Saint Joseph MOSCATI soit achevé au plus tard à fin janvier 2014. Il a également décidé de réhabiliter la grande mosquée de Yamoussoukro.
Au terme de la rencontre, le collectif a remis un présent au Chef de l’Etat.
Notons que l’Imam de la grande mosquée, SYLLA Seydou et l’Evêque du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Marcellin KOUADIO ainsi que le Président de la CDVR, M. Charles KONAN BANNY, ont pris part à cette rencontre.
Le Chef de l’Etat a échangé à Yamoussoukro avec une délégation du NDI et le collectif des Guides religieux de la Région du Bélier - Photo à titre d'illustration