Le Chef de l’Etat a échangé avec l’Administrateur du PNUD et le Vice –Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique.

  • 19/03/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 18 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’Administrateur du PNUD, Mme Helen CLARK et le Vice- Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar DIOP.

Ces deux personnalités séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique qui s’est ouverte ce mercredi 18 mars 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des Présidents Alassane OUATTARA et Macky SALL du Sénégal.
 
Mme Helen CLARK qui a été la première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat, a, au terme de la rencontre, dit sa joie de séjourner à nouveau en Côte d’Ivoire et surtout d’apprécier tous les développements opérés notamment aux plans de la ‘’sécurité, de la stabilité, de l’amélioration des infrastructures et de la vie sociale’’.
 
Pour l’Administrateur du PNUD, la Côte d’Ivoire a tous les ‘’ingrédients pour être effectivement un pays émergent ‘’ comme l’ambitionnent les dirigeants ivoiriens.
 
Aussi, a-t-elle souhaité que ces efforts puissent continuer ; car pour elle, ‘’tout est en place pour atteindre cet objectif’’.
 
Mme Helen CLARK a ajouté que la question de la démobilisation des ex- combattants a également figuré au menu des entretiens avec le Chef de l’Etat ; en évoquant notamment les progrès accomplis par notre pays dans ce domaine.
 
Elle a enfin révélé que la question de l’emploi des jeunes a été abordée. A ce niveau, il s’est agi, selon l’Administrateur du PNUD, de voir avec le Chef de l’Etat, les ‘’grands programmes qui vont être lancés prochainement dans ce secteur’’.
 
Quant au Vice- Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar DIOP, il a souligné que sa visite est celle ‘’d’un jeune frère à un grand- frère’’, car le Président Alassane OUATTARA est ‘’non seulement le Chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire mais également une Référence pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’économie’’.
 
Il a ajouté avoir profité de cet échange pour rendre compte au Président de la République des programmes de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire’’. Il a souligné avoir saisi aussi cette opportunité pour ‘’féliciter’’ le Gouvernement ivoirien pour l’organisation de cette ‘’belle’’ Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique.
 
Une rencontre qui a permis, a-t-il précisé, de réunir des Experts de dimension internationale.Sur la question de l’Emergence, M. Makhtar DIOP a fait remarquer que le cas de la Côte d’Ivoire est un ‘’cas très important’’ d’autant que le pays a un taux de croissance qui avoisine les 10% ; ce qui laisse à penser, selon lui, que les pays africains pourront arriver très vite à l’émergence.
 
L’entrevue a été par ailleurs l’occasion, selon le Vice – Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, de faire un compte rendu des relations et des activités de son Institution avec la Cote d’Ivoire. A cet égard, il a révélé qu’il va présenter le jeudi prochain, un financement de 50 millions de dollars pour le programme ‘’emploi jeunes’’ qui est à sa deuxième phase.
 
Par la suite, au mois d’avril, un autre projet de 50 millions de dollars sera également négocié, qui sera consacré aux aspects sociaux ; tout en rappelant un décaissement d’un appui budgétaire de 80 millions de dollars opéré au mois de janvier 2015 en faveur de la Côte d’Ivoire. Lequel sera suivi d’un autre projet d’appui budgétaire en préparation de 100 millions de dollars.
 
Au regard de tout cela, M. Makhtar DIOP a affirmé que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale sont au ‘’beau fixe’’ et que des perspectives ‘’très intéressantes’’ de collaboration se profilent à l’horizon.