Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 18 Février 2015, à la mi-journée, au Palais de la Présidence de la République, avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU.
Au terme de la rencontre, le Chef de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) a indiqué que les échanges ‘’cordiaux’’ avec le Chef de l’Etat ont porté sur les ‘’ différents aspects de la situation socio politique’’ de notre pays. Notamment les questions ‘’importantes’’ liées à l’organisation des élections et le dialogue politique. Dans ce cadre, elle a révélé avoir rendu compte au Président Alassane OUATTARA, des ‘’activités de bons offices’’ qu’elle a pu mener.
Pour terminer, Mme Aïchatou MINDAOUDOU a affirmé avoir ‘’félicité’’ le Président de la République pour la récente victoire de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, les ‘’Eléphants’’, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à Bata, en Guinée Equatoriale ; tout en émettant le ‘’souhait’’ que celle- ci (cette victoire) soit ‘’l’occasion de fédérer l’ensemble des Ivoiriens’’. D’autant que, de l’avis de la Patronne de l’ONUCI, cette victoire a démontré que lorsque les Ivoiriens sont ‘’unis et solidaires’’, ils sont ‘’capables de relever de grands défis’’.
Avant cet entretien, le Chef de l’Etat a présidé dans la matinée, un Conseil des Ministres. Du traditionnel point-presse fait par le Porte- Parole du Gouvernement, le Ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Nabagné KONE, il convient de retenir, entre autres, que le Conseil a adopté une communication relative à l’ouverture officielle, dès ce jeudi 19 Février 2015, de la Campagne 2015 de commercialisation de la noix de cajou.
Pour cette campagne, a indiqué le Ministre, le prix plancher ‘’obligatoire’’ est fixé à 275 F CFA/Kg de noix de cajou ‘’bien séché, trié et ne comportant pas de matière étrangère’’, soit une augmentation de 50 F CFA par rapport au prix plancher obligatoire de 2014, qui était de 225 F CFA/Kg.
A titre de rappel, le Porte- Parole du Gouvernement a indiqué que la campagne 2014 a enregistré une production de 560.000 tonnes de noix de cajou, faisant de la Côte d’Ivoire, le 2ème pays producteur de cette spéculation au monde après l’Inde. Cette production a généré aux paysans, selon le Ministre Bruno KONE, des revenus d’un montant de 127 milliards de F CFA
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a échangé avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.