Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la BAD, Donald KABERUKA.

  • 01/09/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 31 août 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Donald KABERUKA, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Au terme de la rencontre, le Président sortant de la BAD a indiqué être venu ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat, et surtout ‘’échanger’’ avec lui, d’autant que la Côte d’Ivoire est un ‘’partenaire très important’’ pour l’Institution qu’il dirige.
 
Aussi, juge-t-il ‘’tout à fait normal’’ d’évoquer, aussi souvent que nécessaire, avec le Président Alassane OUATTARA, certaines questions, notamment celles portant sur l’économie de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, mais également sur la ‘’marche’’ de la BAD.
 
Le Président de la BAD a ensuite ajouté que la rencontre du jour avec le Président de la République, revêt un caractère ‘’particulier’’, en ce sens que demain, mardi 1er septembre
2015, il y aura un ‘’ passage de témoin’’ à la tête de l’Institution, entre lui et son successeur, M. AKINWUMI Adésina, élu le 28 mai dernier, à Abidjan, lors des 50èmes Assemblées annuelles de la BAD.
 
A cet égard, il a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur cette cérémonie, mais surtout, avoir tenu à lui exprimer sa ‘’profonde reconnaissance’’ pour tout ce que lui et le Gouvernement ivoirien ont fait pour le retour de la BAD en Côte d’Ivoire ainsi que pour les 50èmes Assemblées annuelles qui se sont déroulées dans de ‘’très bonnes conditions’’.
 
Pour M. Donald KABERUKA, en effet, entre la Côte d’Ivoire et la BAD, ce sont des ‘’relations profondes’’ et il était donc indiqué qu’à la veille du passage de témoin, il vienne rencontrer le Président de la République pour échanger à ce sujet, mais aussi pour le ‘’remercier’’ pour tout ce qu’il a fait pour cette Banque panafricaine.
 
Levant un coin de voile sur les perspectives de cette Institution, le Président sortant a affirmé que la vocation de la BAD qui est la ‘’transformation de l’Afrique’’ continuera comme toujours, sous une nouvelle Direction.