Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président Henri Konan Bédié

  • 25/10/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 24 octobre 2014, en fin d’après-midi, avec le Président du PDCI- RDA, M. Henri KONAN BEDIE.

Au terme de l’entretien, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des visites périodiques qu’il rend à son ‘’aîné’’, a été l’occasion ‘’d’échanger sur la situation du pays’’ avec le Président du Directoire du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix).
 
Il a ajouté avoir profité de cette opportunité pour ‘’remercier ’’ le Président Henri Konan BEDIE pour sa ‘’confiance’’ suite à l’appel lancé le 17 septembre 2014 à Daoukro en vue de soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
 
Pour le Chef de l’Etat, c’est un ‘’évènement important’’ parce que cela donne une ‘’grande lisibilité’’ à notre pays pour les prochaines années ; permet de se ‘’concentrer’’ sur le travail du Gouvernement en place et de faire en sorte que les progrès qui sont réalisés puissent se renforcer pour le bien- être des populations.
 
Le Président Alassane OUATTARA a également souligné que c’est un ‘’acte fort’’ qui permet de comprendre à quel point le Président Henri KONAN BEDIE tient à la ‘’paix’’ et à la ‘’stabilité’’ de notre nation. A cet égard, il a pris l’engagement de faire en sorte que cette ‘’alliance continue de se renforcer dans la perspective d’un parti unifié dans les meilleurs délais’’.
 
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a révélé avoir fait le tour des questions d’actualité avec le Président du PDCI-RDA, notamment la mise en place de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la mise en place prochaine du Conseil Economique et Social (CES) ainsi que les circonstances du décès de la mère de l’ancien Président de la République et toutes les dispositions prises ou à prendre afin que les ‘’choses se passent dans des conditions appropriées’’.
 
En outre, le Président de la République a souligné avoir été informé, au cours de cet échange, par son ‘’aîné’’, des décisions de déguerpissement de certains planteurs de certaines zones du territoire. Il a dit avoir marqué sa ‘’surprise’’, d’autant que cela est ‘’totalement contraire’’ à l’idée de nation qu’il se fait. Pour le Président de la République, en effet, chaque Ivoirien doit pouvoir être à ‘’l’aise partout et travailler là où il veut en Côte d’Ivoire’’.

En tout état de cause, il a dénoncé cette situation, qui a été une ‘’mauvaise décision’’, et a promis aux planteurs que cela sera ‘’corrigé très rapidement’’. Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré son attachement à la justice et à la démocratie.