Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président Henri KONAN BEDIE

  • 22/04/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 22 avril 2015, avec le Président du PDCI – RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, à la résidence de celui-ci à Cocody – Ambassades.

Au terme de l’entretien, le Président de la République a indiqué être venu, comme à l’accoutumée, ‘’saluer’’ son Aîné, le Président Henri KONAN BEDIE et aussi faire avec lui, un ‘’tour d’horizon’’ de l’actualité nationale, du processus politique, des situations économique et sécuritaire du pays.
 
Il a ajouté être surtout venu ‘’remercier’’ le Président Henri KONAN BEDIE, par ailleurs, Président de la Conférence des Présidents des partis politiques du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), pour la décision qu’il a prise de choisir le samedi 25 avril 2015, comme date d’investiture du Candidat unique du RHDP, au stade Félix HOUPHOUËT – BOIGNY.
 
Le Président Alassane OUATTARA a souligné qu’au cours de la rencontre, il a également réitéré ses remerciements à l’endroit de son Aîné pour ‘’l’Appel de Daoukro’’ et pour tout ce qu’il fait pour ‘’matérialiser’’ cette décision.
 
Pour le Chef de l’Etat, en effet, cet ‘’Appel de Daoukro’’ est la ‘’voie de l’évolution de la Côte d’Ivoire à moyen et long terme dans la modernité et la stabilité’’. Cet Appel est aussi, selon lui, une ‘’décision importante pour le pays’’ ; car en la prenant (cette décision), le Président Henri KONAN BEDIE ‘’n’a pas pensé à lui- même ni aux différents partis qui composent le RHDP, mais à la Côte d’Ivoire’’.
 
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a invité les uns et les autres au stade FHB le samedi 25 avril 2015 à cette Convention d’investiture qui sera une ‘’grande fête’’.
Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres au cours duquel d’importantes décisions ont été prises.
 
Ainsi, du point de presse fait par le Porte- parole du Gouvernement, le Ministre Bruno Nabagné KONE, l’on retiendra entre autres, qu’au titre des projets de décrets, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant conditions d’accès à la profession de Transporteur et d’exercice de l’activité de Transporteur routier. Ce décret, selon le Ministre de la Poste et des TIC, vise à mettre de l’ordre dans ce secteur d’activité.
 
Un deuxième décret, toujours dans le domaine du Transport, institue l’utilisation d’un document unique de transport de marchandises (DUT) en lieu et place d’un certain nombre de documents qui existaient par le passé ; l’objectif étant de simplifier les procédures.
 
Au titre du Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Conseil a adopté un décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du BURIDA (Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur). Selon le Porte- parole du Gouvernement, en raison d’un certain nombre de difficultés constatées ou survenues au niveau de la corporation des membres du BURIDA, il a été décidé de revoir les textes régissant cette structure pour ’’éviter les troubles du passé’’.
 
Au chapitre des communications, au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, le Conseil, selon le Ministre Bruno KONE, a entendu une communication relative à la construction du stade olympique d’Ebimpé entre Abobo et Anyama. C’est un don de la République de Chine et ce stade moderne de 60.000 places et de cinq niveaux, sera réalisé sur une superficie de 20 ha.