Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé ce lundi 04 mai 2015, un grand meeting à la place Henri KONAN BEDIE d’Agboville, dans le cadre d’une visite d’Etat dans le Département.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’être à Agboville, une ‘’ cité chargée d’histoire’’, berceau du Syndicat Agricole Africain qui a engendré le PDCI – RDA, sous la houlette de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY ; mais également une région qui a été une ‘’véritable place économique’’ grâce au bois, au binôme café cacao et à la banane.
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite indiqué que depuis son avènement au pouvoir d’Etat, 30 milliards de F CFA ont été investis au total dans la région de l’Agnéby- Tiassa, dont 5 milliards de F CFA pour le seul Département d’Agboville, Chef – lieu de région. Ceci, dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU).
Ces 5 milliards de F CFA ont été investis, selon le Président de la République, dans divers secteurs, notamment l’électricité, la santé, l’hydraulique villageoise, l’éducation, le bitumage d’une partie de la voirie d’Agboville et le reprofilage de plusieurs pistes rurales.
En dépit de ces efforts, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de poursuivre ces chantiers dans les mois et années à venir, parce que la Région de l’Agnéby- Tiassa et le Département d’Agboville en particulier, constituent pour lui une ‘’priorité’’ dans son programme de développement.
Aussi, prévoit-il d’investir d’ici la fin de cette année 2015, 15 milliards de F CFA pour le seul Département d’Agboville et 10 milliards de F CFA pour les autres localités de la Région de l’Agnéby – Tiassa.
Dans ce cadre, a souligné le Président de la République, sont prévus, entre autres, le bitumage de 10 kms de voirie dans la ville d’Agboville ; la construction d’un nouveau lycée, le règlement du problème d’eau potable par la construction d’une station de traitement ; la construction de salles de classes et de collèges et le bitumage de l’axe Agboville – Rubino – Céchi dont le financement est déjà ‘’obtenu’’ ; la relance des activités de l’usine COTIVO et le règlement des problèmes liés au foncier rural, en particulier aux forêts classées, par la mise sur pieds d’un comité interministériel placé sous l’autorité du Premier Ministre.
Pour le Président Alassane OUATTARA, si tous ces projets ont pu être réalisés ou sont en voie de l’être, c’est grâce à la sécurité, à la paix et au rassemblement des fils et filles de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY. Un rassemblement, une alliance qui, selon lui, sont dans ‘’l’intérêt’’ de la Côte d’Ivoire.
A cet égard, il a rendu à nouveau, un ‘’vibrant hommage’’ au Président Henri KONAN BEDIE pour sa ‘’sagesse’’ et sa ‘’vision’’, mais également pour l’Appel de Daoukro qui a permis le ‘’renforcement de cette alliance’’ et sa ‘’désignation’’ comme Candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cette désignation est, a-t-il précisé, un ‘’gage de stabilité pour notre pays’’ ; car c’est ensemble que va se construire une Côte d’Ivoire ‘’unie’’ et ‘’réconciliée’’.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a invité les populations d’Agboville à regarder vers l’avenir ; à laisser le passé derrière elles, parce que lui, Alassane OUATTARA, a la ‘’mémoire courte quand il s’agit de revanche’’ ; ne ‘’tient jamais compte du passé’’. C’est pourquoi, il a décidé de ‘’sceller un nouveau pacte’’ avec les populations d’Agboville pour le développement de cette ‘’belle région’’.
Le Président de la République a, par ailleurs, réitéré son appel lancé le 16 avril dernier à Tiassalé en direction des ex- combattants, les invitant à libérer les sites publics et à s’inscrire dans les programmes de réinsertion élaborés par l’ADDR à leur endroit.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réaffirmé son ‘’engagement’’ et sa ‘’détermination’’ de faire d’Agboville, un ‘’pôle de prospérité économique’’.
Avant le Président Alassane OUATTARA, le Maire d’Agboville, M. ACHO N’cho Albert et le Porte- parole des populations, M. M’BOLO Martin, Président du Conseil Régional, ont salué la visite ‘’d’espoir’’ du Chef de l’Etat à Agboville. Ils ont exprimé à ‘’ADO M’bafouê’’ ou ‘’ADO notre Chance’’, leur indéfectible attachement pour ses actions de développement, sa ‘’vision et son courage politiques’’ et lui ont promis de traduire cela dans les faits lors de la prochaine élection présidentielle.
Comme à Tiassalé le 16 avril dernier, le Président de la République a offert des dons en numéraires et en matériels roulants au Corps préfectoral, à la Police et à la Mairie.
Après le meeting, le Chef de l’Etat a inauguré le boulevard Alassane OUATTARA qui part du rond- point d’Agboville au Lycée moderne en passant par la Place Henri KONAN BEDIE.
Il s’est ensuite rendu à Grand Morié où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’ Ernest BOKA, premier Président de la Cour Suprême de Côte d’Ivoire.
En début d’Après- midi, le Chef de l’Etat a échangé, à la Résidence du Préfet de Région, avec les Chefs traditionnels et religieux ainsi qu’avec les Cadres du département d’Agboville. Il leur a réitéré les engagements pris lors de son meeting pour le développement de l’Agnéby- Tiassa.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a échangé avec les populations d’Agboville dans le cadre d’une visite d’Etat dans le Département