Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président du Groupe Canal+ et l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire.

  • 19/07/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce vendredi 18 juillet 2014, successivement, avec le Président du Directoire du Groupe Canal+, M Bertrand MEHEUT et l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, SEM David VOGELSANGER.

Le Président du Directoire du Groupe Canal+, M. Bertrand MEHEUT a indiqué au sortir de la rencontre avoir traduit au Chef de l’Etat ‘’l’engagement’’ de son Groupe en Côte d’Ivoire et de ses activités dans le pays ; lesquelles sont les ‘’premières historiquement en Afrique’’ puisqu’elles datent de 1991. Aussi, a-t- il tenu à exprimer au Président Alassane OUATTARA sa ‘’satisfaction’’ et sa ‘’ volonté’’ de continuer d’investir en Côte d’Ivoire.
 
C’est dans cette perspective, a ajouté M. MEHEUT, que son Groupe s’apprête à lancer une nouvelle chaîne qui va s’appeler A+, avec des contenus (d’origine africaine) à destination de la Côte d’Ivoire et des autres pays francophones.
 
Evoquant le partenariat Canal+ et RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), M. MEHEUT a précisé que RTI1 et RTI2 sont des chaînes qui font partie de leur bouquet qui sont diffusées par satellite non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans 30 pays d’Afrique ainsi qu’en France. C’est pourquoi, pour lui, le lancement de la chaîne A+ va contribuer à poursuivre cette collaboration avec la RTI, notamment au niveau des contenus.
 
Quant à l’Ambassadeur de Suisse, SEM David VOGELSANGER, il a dit être venu faire ses ‘’adieux’’ au Président de la République après 4 ans de mission en Côte d’Ivoire. Au cours de l’entretien, il a révélé avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les questions qui les ont préoccupés pendant cette période, en particulier les moments de crise ; les moments dramatiques. Mais aussi sur le travail accompli par le Chef de l’Etat et le Gouvernement depuis 2011, notamment aux plans de la réconciliation, de l’économie, du social, etc.
 
Le Diplomate Suisse a ajouté avoir rappelé au Président Alassane OUATTARA que son pays continuera d’être toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire, comme il l’a toujours fait. Sur un plan personnel, il a dit avoir saisi l’occasion de cet entretien pour remercier le Chef de l’Etat pour tout le soutien qu’il lui a apporté tout au long de sa mission, en particulier le projet concernant le ZOO d’Abidjan; un projet important pour la jeunesse et pour lequel l’engagement de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA a été très apprécié.
 
Le Président de la République, à son tour, a remercié SEM David VOGELSANGER pour tout ce qu’il a fait en faveur du développement de la coopération ivoiro- suisse pendant son séjour en terre ivoirienne.