Avant de quitter Addis-Abeba (Ethiopie), au terme du 24èmeSommet ordinaire de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, S .E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce samedi 31 janvier 2015, avec le Président de la Transition du Burkina Faso, S.E.M. Michel KAFANDO.
Dans la déclaration faite au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en raison des liens ‘’très particuliers, fraternels et séculaires’’ qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il était ‘’tout à fait normal’’ que les deux Présidents échangent sur la situation de leurs pays respectifs.
Ainsi, selon le Président Alassane OUATTARA, le Chef de l’Etat par intérim du Faso a fait un point de ‘’l’évolution de la transition’’ dans son pays et dit son ‘’espoir d’organiser des élections démocratiques et transparentes’’ le 11 octobre 2015. Il a ajouté avoir également informé son homologue de l’organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire à cette même période (Octobre 2015) et de sa ‘’décision d’être candidat’’.
Dans ce cadre, le Président de la République a souligné qu’ils poursuivront ces contacts de manière à renforcer les liens ‘’fraternels et de coopération’’ entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a précisé que la Côte d’Ivoire apportera, dans le cadre de la réussite de la Transition, ‘’l’appui nécessaire’’ qui lui sera demandé aussi bien par la Communauté internationale que par le Burkina Faso.
Quant au Président Michel KAFANDO, il a souligné les relations "intimes" entre les deux pays et a confirmé avoir fait au Chef de l’Etat ivoirien, le ‘’bilan’’ partiel de la Transition.
Il a, par ailleurs, sollicité à nouveau le ‘’soutien’’ de la Côte d’Ivoire, notamment dans la ‘’préparation des élections’’ au Burkina Faso.
Pour terminer, le Président KAFANDO a indiqué qu’il aura d’autres entretiens avec son homologue ivoirien dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Ivoiro- Burkinabè. Mais avant, il ne manquera aucune occasion pour échanger avec le Chef de l’Etat ivoirien. Ceci dans l’intérêt des deux pays qui se ‘’comprennent’’ et ‘’s’estiment’’.
© Présidence / Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Transition du Burkina Faso