Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec une délégation des missions d’observation de l’élection présidentielle ivoirienne

  • 24/10/2015
  • Source : Présidence
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 23 Octobre 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des missions d’observation de l’élection présidentielle ivoirienne, conduite par les anciens Chefs d’Etat Dioncounda Traoré (Mali) et Ely Ould Mohamed Vall (Mauritanie) et les anciens Premiers Ministres Aminata Traoré (Sénégal) et Kwesi Ahoomey-Zunu (Togo).

La délégation était constituée du Groupe de contact mis en place par le système des Nations, de la Mission d’observation de l’Union Africaine et de la Mission d’information et de contact de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur l’élection présidentielle ivoirienne du 25 Octobre prochain.
 
Dans la déclaration faite à la presse, au terme de l’entretien, Mme Aminata Traoré, Chef de la Mission d’observation de l’UA, a indiqué avoir rencontré plusieurs acteurs politiques et administratifs de l’Opposition et de la Majorité présidentielle, notamment le Président Alassane OUATTARA, la Commission Electorale Indépendante, le Conseil Constitutionnel, la Société civile et les Candidats de l’Opposition afin de recueillir leur avis.
 
Pour l’ancien Premier Ministre sénégalais, le processus, selon les 37 Observateurs de la Mission d’observation de l’Union Africaine en provenance de 22 pays africains, ‘’paraît très bien engagé, avec une situation sereine et calme sur l’ensemble du territoire ivoirien.’’
 
Mme Aminata Traoré a souhaité que ‘’cette paix que tous les Observateurs constatent, prévale jusqu’au jour du scrutin et lors de la proclamation des résultats.’’
 
Pour sa part, M. Kwesi Ahoomey-Zunu, Chef de la Mission d’information et de contact de l’Organisation Internationale de la Francophonie, s’est réjoui de l’apaisement constaté sur le terrain depuis le démarrage de la campagne électorale.

Il s’est également félicité du travail de qualité effectué par la Commission Electorale Indépendante en termes de moyens et de méthodologie pour la bonne tenue des élections.
 
Pour terminer, l’ancien Premier Ministre togolais a souhaité que le climat de paix observé en Côte d’Ivoire soit maintenu et consolidé à la fin du scrutin.
Notons que le Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio, a assisté à l’entretien.