Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a inauguré, ce lundi 02 mars 2015, à Bonoua, la station de traitement d’eau de Bonoua I et procédé au lancement des travaux de réalisation de Bonoua II.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire du Doyen Mathieu Ekra, fils de la Région de Bonoua et grand serviteur de l’Etat, qui nous a quittés la semaine dernière.
Il a ensuite indiqué que la cérémonie de ce jour est de haute portée historique pour notre pays et pour Abidjan, car ‘’nous avons réussi, en peu de temps, à rétablir une chose essentielle à la vie : redonner l’accès à l’eau potable à chacune et à chacun de nos concitoyens.’’
Le Chef de l’Etat a ajouté que bien avant même la sortie de crise, face à la situation et aux drames humains causés par le manque d’eau, il avait décidé d’accorder une attention particulière à l’accès à l’eau potable, à travers une forte mobilisation de l’ensemble du gouvernement.
Cette cérémonie, qui intervient deux ans après le coup d’envoi des travaux et deux mois seulement après l’inauguration de la station de traitement d’eau de Yopougon Niangon, montre, selon lui, combien nos efforts et notre mobilisation autour de la question de l’accès à l’eau potable ont porté leurs fruits. Elle témoigne aussi et surtout, à l’en croire, de sa volonté et de celle du Gouvernement de redresser la Côte d’Ivoire et d’améliorer le cadre de vie de ses filles et de ses fils.
Le secteur de l’eau potable, a rappelé le Président Alassane OUATTARA, a été sinistré au cours de la décennie de crise socio-politique que notre pays a traversée.
Le manque d’entretien et d’investissements a entraîné, selon lui, de graves déficits d’approvisionnement, allant de la baisse de pression à certains endroits, à une pénurie totale dans certaines zones, notamment dans la ville d’Abidjan où ce déficit touchait tous les quartiers sans exception.
C’est pour cette raison que le premier Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), a ciblé en priorité la situation préoccupante de la ville d’Abidjan et qu’un programme en trois étapes a été mis en œuvre avec des investissements conséquents.
Ces investissements garantiront la satisfaction des besoins de nos compatriotes pendant les 10 à 15 prochaines années, c’est-à-dire jusqu’en 2030, a annoncé le Chef de l’Etat. Qui a indiqué, en outre, que cet engagement pour l'accès des populations à l'eau potable ne concerne pas seulement le Grand Abidjan, mais le pays tout entier.
Pour le Président Alassane OUATTARA, cet important pas franchi dans le secteur de l’eau, ainsi que les résultats enregistrés dans les autres domaines tels que les infrastructures, la santé, l’école, la sécurité ou le développement économique, symbolisent la marche déterminée du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Notons que la mise en œuvre de ce projet d’un coût total de 59.5 milliards de F CFA permettra d’améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable de près de 2 millions de personnes bénéficiaires par une production additionnelle en eau potable de près 80.000m3 / j.
La cérémonie a pris fin par la décoration de 13 personnalités ayant pris part à la réalisation de ce projet, suivie de l’ouverture symbolique des vannes et du lancement des travaux de Bonoua II par le Chef de l’Etat.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a inauguré la station de traitement d’eau de Bonoua I ce lundi 02 mars