Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce vendredi 1er Mai 2015, la célébration de la Fête du Travail, au Palais de la Présidence de la République.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a indiqué que cette célébration est une tradition observée dans notre pays depuis de très nombreuses années afin de magnifier le rôle important joué par les travailleurs dans le développement de la Côte d’Ivoire.
Il a ensuite fait un bref rappel historique du 1er Mai, communément appelé Fête du Travail, qui tire son origine d’une victoire des organisations syndicales et de l’ensemble des
travailleurs dans leurs luttes pour l’amélioration de leurs conditions de travail mais également de leurs conditions de vie.
L’attachement du Gouvernement à cette Fête, selon le Président de la République, n’est pas un fait du hasard. Il procède, selon lui, d’une volonté affichée de rechercher le bonheur pour tous les citoyens ivoiriens en général et les Travailleurs en particulier.
Evoquant ensuite les raisons qui l’on amené à présider personnellement les festivités du 1er Mai, confiées par le passé au Premier Ministre, le Chef de l’Etat a souligné sa volonté de
faire, cette année, le bilan du chemin parcouru et de fixer les nouvelles orientations qui garantiront un mieux-être pour ses concitoyens, notamment les travailleurs.
Pour le Président de la République, beaucoup d’avancées ont été obtenues et de nombreux efforts ont également été consentis en faveur des travailleuses et des travailleurs, au cours
de ces quatre dernières années, notamment dans les secteurs du cadre règlementaire du travail, de la revalorisation des salaires, de l’emploi, de la santé, de la cherté de la vie et du logement.
A cet égard, il a rappelé certaines décisions qui ont fait l’objet de consensus entre le monde du travail et le Gouvernement. Il s’agit de l’adoption, en Conseil des Ministres, du projet de loi modificatif du Code du Travail de 1995, de la revalorisation du SMIG de 36.600 F CFA à 60.000 FCFA, de la mise en place d’une politique qui a permis de mieux rémunérer nos parents paysans, à travers l’augmentation régulière du prix bord champs de la grande majorité de nos produits agricoles et de l’amélioration de nos infrastructures, notamment les pistes rurales pour permettre une meilleure évacuation des produits.
Par ailleurs, le gouvernement, selon le Chef de l’Etat, a pris d’importantes décisions pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, à travers notamment la revalorisation des salaires de certaines catégories de fonctionnaires, le déblocage progressif des avancements et le recrutement dérogatoire à la Fonction Publique, de centaines de personnes en situation de handicap.
En outre, des importantes avancées dans le domaine de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, sont à relever de même qu’une amélioration des revenus des femmes grâce au FAFCI, doté d’une enveloppe de 5 milliards de F CFA, a ajouté le Président de la République.
L’adoption de la loi sur la Sécurité Sociale avec laquelle les travailleurs ivoiriens pourront bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ainsi que d’une Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et les efforts en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie sont également à saluer, selon lui.
Malgré tous ces progrès accomplis, le Président Alassane OUATTARA a relevé que les attentes demeurent encore nombreuses. Aussi, a-t-il tenu à rassurer les Travailleurs de son
engagement à poursuivre ses efforts en vue d’améliorer leurs conditions de vie, car l’action du gouvernement vise à assurer à toutes les populations de notre pays et aux travailleurs en
particulier, les conditions de leur plein épanouissement à travers la redistribution équitable des fruits de la croissance.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a annoncé une série de mesures visant à l’amélioration des conditions de vie des Travailleurs. Il s’agit, au titre des Fonctionnaires, du déblocage des salaires de tous les fonctionnaires à compter de ce jour. Cette mesure, qui met fin à 27 années de longue attente, touche 113 432 fonctionnaires, dont 92 223 Enseignants et 14 803 Agents de la santé.
Au titre de l’Enseignement Secondaire, le Président de la République a donné instruction au Gouvernement afin que la ponction sur les salaires pour certains Enseignants et la mise sous contrôle des salaires pour d’autres, en 2013 et en 2015, soient payées à compter du 1er juillet 2015, sur une période de 6 mois, et ce, dans un souci d’apaisement et tout à fait à titre exceptionnel.
Au titre de l’Enseignement Supérieur, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place un comité pour finaliser les discussions, en vue de l’amélioration des primes de recherche à compter de 2016.
Avec ces engagements forts du Gouvernement et les actions annoncées, le Président de la République s’est réjoui d’avoir respecté ses promesses lors de son élection en 2010. Pour lui,
ces avancées ont été possibles grâce à la sécurité retrouvée, à un environnement sociopolitique apaisé et une gestion budgétaire rigoureuse.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a lancé un appel à la trêve sociale aux différentes Centrales Syndicales, à travers elles, aux syndicats de base, à l’ensemble des forces vives de la Nation, et les a exhortés à faire preuve de modération en accompagnant le Gouvernement dans ses efforts de développement pour le progrès de notre pays et le bonheur de tous nos compatriotes.
Avant le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, M. DOSSO Moussa, et les Responsables des Centrales syndicales HUMANISME, UNATRCI, FESACI, DIGNITE et UGTCI sont intervenus pour exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat pour ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Travailleurs, avant d’évoquer quelques doléances.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a présidé la célébration de la Fête du travail au Palais de la Présidence de la République