Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’installation du Conseil National de la Femme

  • 03/03/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a présidé, dans l’après-midi de ce lundi 02 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie d’installation du Conseil National de la Femme (CNF).

A cette occasion, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage aux femmes de Côte d’Ivoire, sans distinction d’ethnie ni de religion ; aux femmes des secteurs public et privé, intellectuelles ou non, femmes du milieu urbain ou rural : à toutes les femmes de Côte d'Ivoire.
 
Pour lui, à l’instar de leurs devancières qui se sont mobilisées pour l’indépendance et l’émancipation de la Côte d’Ivoire, les femmes ivoiriennes œuvrent aujourd’hui, au quotidien, pour la communauté, pour le bien-être de leurs familles et pour l’émergence de notre beau pays.
 
*C’est au regard de toutes ces qualités, que le Président de la République a accordé une place de choix à la promotion et à l’autonomisation de la femme dans son programme de Gouvernement « Vivre Ensemble ». Il a, en outre, pris l’engagement de consolider davantage les droits des femmes et de bâtir notre démocratie, avec elles, car elles ont payé
un lourd tribut pour l’indépendance de notre pays et pour le développement de notre Nation.
 
Evoquant la situation des femmes dans notre pays, vingt ans après la conférence de Beijing, il a relevé d’importantes avancées dans la mise en œuvre des engagements pris à cette occasion. Toutefois, a-t-il ajouté, il nous reste de nombreux défis à relever, notamment en ce qui concerne le faible taux de représentation des femmes aux postes de décision.
 
Sur ce plan, a-t-il noté, nous devons redoubler d’efforts pour changer les mentalités et faire preuve de volonté parce que la femme ivoirienne présente aujourd’hui tous les atouts pour être légitimement promue, en plus grand nombre, aux postes de décisions.
 
A cet égard, le compendium des compétences féminines, programme d’aide à la prise de décision, permettra, selon lui, d’offrir aux décideurs, de notre pays, une base de données d’excellence pour la promotion de la femme dans les secteurs public et privé.
 
Pour le Chef de l’Etat, la valorisation des compétences féminines répertoriées dans le compendium interpelle le Gouvernement sur l’urgence de mettre fin aux disparités salariales hommes-femmes là où il en existe et à toute forme d’inégalités basées sur le genre. Pour sa part, il a pris l’engagement en sa qualité de garant des Institutions et de la Constitution, de veiller à ce que le principe d’égalité consacré dans notre loi fondamentale soit respecté.
 
Pour terminer, le Président de la République a invité le Gouvernement non seulement à s’inspirer des meilleurs pratiques et dispositifs législatifs pour la promotion des droits et des libertés des femmes, mais aussi à réaffirmer son engagement pour toutes les actions qui concourent à la promotion du genre et à la suppression des discriminations à l’égard des femmes.
 
Notons qu’au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a reçu officiellement des mains de Madame Jeanne PEUHMOND, sa Conseillère Spéciale chargée du Genre, le Tome 1 de l’Annuaire des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire. Ce Tome 1 est consacré aux Femmes Cadres de Haut niveau.
 
Par ailleurs, un échange entre le Chef de l’Etat et plusieurs femmes a permis de mieux cerner les problèmes de celles-ci et de proposer des solutions à même de les aider à réaliser leurs ambitions.