Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan

  • 04/04/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce vendredi 03 Avril 2015, à Port-Bouët (Route de l’aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY), la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que sa présence au SARA 2015, témoigne de l’intérêt tout particulier qu’il accorde au secteur agricole, surtout au monde rural, et est aussi un hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont fait du travail de la terre, leur métier, leur passion.
 
En effet, a-t-il souligné, toutes les ressources essentielles au développement de notre pays et à l’épanouissement de nos populations sont réunies à ce Salon : la terre, la forêt, les ressources animales et halieutiques. Tous ces éléments constituent, selon lui, une des plus grandes richesses de notre pays et du continent africain.
 
Le Président de la République a ensuite exprimé sa gratitude à toutes les personnalités venues participer au SARA 2015, notamment le Premier Ministre du Royaume du Maroc, M. Abdel-Ilah Benkirane, Invité d’honneur de ce Salon.
 
Pour lui, la présence du Chef du Gouvernement marocain à la cérémonie d'ouverture du SARA contribue, une fois de plus, au renforcement de notre coopération exemplaire avec le Royaume chérifien.
 
Le Chef de l’Etat a également salué et rendu hommage à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui s’arment de courage et de patience pour nous faire profiter des meilleures
ressources forestières, animales et halieutiques de notre pays, notamment les agriculteurs, les éleveurs, les hommes et les femmes du vivrier, les artisans.
 
La cérémonie d’ouverture du SARA, selon lui, nous offre l’occasion de reconnaître leur exceptionnelle contribution à l’essor de notre pays et nous permet également de leur rendre hommage pour leur ardeur au travail, leur attachement à la paix et leur important apport au développement de la Côte d’Ivoire.
 
Le Président de la République a, en outre, félicité tous ceux qui soutiennent au quotidien ces hommes et ces femmes du monde agricole : le Ministère de l’Agriculture, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, sous la conduite de Monsieur le Premier Ministre.
 
En quelques années seulement, a-t-il poursuivi, l’agriculture ivoirienne est redevenue forte grâce aux choix stratégiques que nous avons faits, notamment les réformes des filières  Café, Cacao, Coton et Anacarde. Aujourd’hui, ces filières ont une meilleure gouvernance et les revenus des producteurs ont été améliorés de 40% en moyenne, selon le Chef de l’Etat.
 
Qui a ajouté que nous avons également fait le choix de relancer l’investissement agricole à travers un cadre de référence unique, le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), d’un montant de 2.040 milliards de francs CFA sur cinq ans.
 
Tout ceci montre, à en croire le Président Alassane OUATTARA, le regain d’intérêt des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que du secteur privé national et international pour le secteur agricole de notre pays, qui a engendré la création de 656. 456 emplois.
 
Toutefois, l’Agriculture jouant un rôle déterminant dans les premières étapes d’une croissance forte et durable vers l’émergence, il nous faut relever, selon le Président de
la République, des défis dans ce domaine si nous voulons atteindre notre objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Il s’agit ainsi de parvenir à la productivité agricole, à la transformation des productions agricoles pour développer le secteur secondaire qui va, lui aussi, entraîner celui des services, et enfin d’arriver à un meilleur accès de nos produits aux marchés extérieurs.
 
Pour accompagner toutes ces initiatives qui visent, en définitive, l'amélioration des revenus de nos parents producteurs et la création d’emplois, notamment pour les jeunes, le Chef de l’Etat a indiqué avoir l’ambition, au cours des prochaines années, d’augmenter de manière significative la part du budget national consacrée à l’investissement dans le secteur agricole.
 
Le Gouvernement ivoirien compte aussi, selon lui, engager, dès l’année prochaine, une profonde réforme du système de formation agricole (avec la création de centres de formation professionnelle agricole intégrés), lancer un vaste chantier sur la mécanisation agricole et faire adopter, par ailleurs, un projet de loi portant orientation du secteur agricole.
 
Ce projet de loi, à en croire le Chef de l’Etat, vient combler un vide juridique et vise à orienter notre agriculture vers la satisfaction de nos besoins alimentaires et vers un meilleur
partage de la richesse créée. Il permettra également de moderniser nos exploitations agricoles ainsi qu’à reconnaitre formellement le métier d’agriculteur, mettant ainsi fin à une
injustice.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a pris l’engagement de hisser très haut notre agriculture, notre agro-industrie, notre élevage et notre pêche, afin de conduire notre pays sur la voie de l'émergence, dans l'union et la paix.
 
Notons qu’au cours de cette cérémonie, dix (10) agriculteurs qui se sont distingués dans leur domaine d’activités ont été primés. Une visite des stands, par le Chef de l’Etat, a mis fin à la cérémonie.