Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental et pris part à l’inauguration de l’exposition ‘’Objets Uniques’’ de la Princesse Ira de Fürstenberg

  • 25/02/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mardi 24 février 2015, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental consacré au bilan du travail gouvernemental de l’année 2014 et aux perspectives d’actions pour l’année 2015.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat s’est félicité de la tenue des séminaires sur le programme de travail du Gouvernement, car ils permettent de doter l’équipe
gouvernementale d’un document d’orientation, harmonisé, qui fixe les objectifs et les résultats attendus ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.
 
Au regard du bilan qui a été dressé, il a noté avec satisfaction que l’année 2014 a été marquée par la poursuite des efforts du Gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté, la réalisation de progrès importants, notamment en matière de réhabilitation et de construction de nos infrastructures sociales et économiques, de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Il en est de même au niveau de la création d’emplois et de l’amélioration des revenus de nos concitoyens, en particulier ceux des paysans.
 
Tous ces résultats, visibles de tous, ont pu être réalisés, selon lui, grâce aux bonnes performances de notre économie, guidée par une sage politique économique et le résultat d’une croissance constante et d’un développement régulier.
 
Pour le Président de la République, l’année 2014 a été également marquée par la poursuite et le renforcement du rayonnement de notre pays aux plans régional et international. A cet égard, il a félicité les membres du Gouvernement pour l’excellent travail accompli qui a permis la mise en œuvre de toutes les actions et la réalisation de nos objectifs.
 
Le Chef de l’Etat a ajouté que ces efforts doivent être poursuivis car, beaucoup reste à faire pour satisfaire pleinement les aspirations les plus légitimes de l’ensemble de nos concitoyens. A ce propos, il s’est félicité de l’attention particulière accordée par ce séminaire aux orientations qu’il a eu à donner dans son message à la Nation.
 
Il s’agit, notamment, de la problématique de l’emploi, celle des jeunes et des femmes en particulier, de la poursuite des grands chantiers d’infrastructures, de la diversification de
notre économie et de l’augmentation du niveau de production de nos matières premières, de l’accroissement du rôle du secteur privé comme moteur de croissance, de la mise en place du programme dénommé ‘’l’école pour tous’’, du renforcement des infrastructures des universités de Korhogo et de Daloa ainsi que du démarrage des travaux de construction des universités de Man, de San-Pedro, de Bondoukou et d’Abengourou.
 
Ces actions concernent également, selon le Chef de l’Etat, la réhabilitation de nos infrastructures sanitaires et le maintien de la vigilance, notamment en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola, la mise en œuvre effective de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dès cette année, la modernisation de l’administration, la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale avec notamment la poursuite du dialogue avec l’opposition, l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées, afin de renforcer la paix, la stabilité et la démocratie dans notre pays.
 
Par ailleurs, le Président de la République a dit accorder une importance capitale à la question de l’indemnisation des victimes et des parents des victimes de la crise post- électorale, aux efforts pour l’amélioration de notre classement au ‘’Doing Business’’ de la Banque Mondiale et à l’éligibilité de notre pays au compact du programme du Millenium Challenge Corporation (MCC).
 
Il a également souligné que l’objectif pour cette année 2015 est de faire en sorte que nos compatriotes ressentent davantage les retombées de la forte croissance économique de notre pays.

A cet égard, il a dit compter sur les membres du Gouvernement, car notre pays a de nombreux défis à relever pour atteindre l’émergence à l’horizon 2020.
Pour terminer, le Président de la République a recommandé au Gouvernement, bien que nous soyons en année électorale, de garder le cap de la cohésion qui existe en son sein, afin que nous puissions traverser cette période sans difficulté.
 
Notons, par ailleurs, qu’en début de soirée, le Chef de l’Etat a pris part, en compagnie de son épouse, Madame Dominique OUATTARA, à l’inauguration de l’exposition ‘’Objets Uniques’’ de la Princesse Ira de Fürstenberg, à la Salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Les bénéfices de cette exposition iront à la Fondation ‘’Children of Africa’’.