Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part ce lundi 19 janvier 2015 à Cotonou (Bénin), à la 18ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).
La Chef de l’Etat qui a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cadjéhoun par son homologue béninois, le Président Boni Yayi, a indiqué que sa présence à Cotonou se situe dans le cadre de la 18ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui se déroule à un moment crucial au plan de l’intégration car, « nous venons au niveau de la CEDEAO d’adopter le tarif extérieur commun ».
Le Président de la République s’est également ravi de l’évolution de l’économie sous régionale, notamment en Côte d’Ivoire où la croissance est à deux (2) chiffres depuis 2012. Il a, en outre, souhaité que ce sommet qui a pour objet de renforcer l’intégration de la sous-région favorise des investissements dans les secteurs de la santé, l’éducation, les infrastructures et l’eau potable, afin d’aider les populations à ressentir les effets de cette croissance économique.
C’est la «salle rouge » du palais des congrès de Cotonou qui a abrité la cérémonie d’ouverture de la 18ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
Dans son allocution, le Président de la République du Bénin, Président en exercice de l’UEMOA, s’est félicité des progrès accomplis dans notre sous-région au plan économique. Toutefois, il a estimé que des défis sont à relever, tels que la libre circulation des biens, des personnes et services, l’énergie, la sécurité alimentaire, la question de la formation et l’emploi des jeunes, la prolifération des armes légères ainsi que la stabilité et la paix.
Le Président Boni Yayi a également indiqué que la revue annuelle organisée dans tous les Etats membres est consacrée à la mise en œuvre effective des réformes politiques et des projets afin d’assurer le processus d’intégration en cours. La mise en œuvre de ces recommandations permettra de faire face à la mutation permanente que connaît ce monde, a-t-il souligné.
Quant au Président du Conseil des ministres, Gilles Baillet, il a fait le point sur l’état d’avancement du processus d’accroissement de l’économie avant d’affirmer que 2014 a connu de bonnes performances surtout grâce au forum économique (Investir en L’UEMOA) qui a eu lieu à Dubaï.
Avant de regagner Abidjan, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, accompagné de son homologue béninois, SEM Boni Yayi, a inauguré l’amphithéâtre et la rue qui portent son nom au sein de l’Université d’Abomey-calavi de Cotonou.
Cette œuvre architecturale d’un coût de près de 500 millions de F CFA financé par le Président Alassane OUATTARA, est constituée d’un rez-de-chaussée plus deux niveaux avec une capacité de 1200 places.
Heureux de réceptionner ce joyau, le Docteur Boni Yayi pour qui cet amphithéâtre symbolise l’excellence, a remercié le chef de l’Etat ivoirien pour ce magnifique don à l’endroit du peuple béninois.
Quant au Président Alassane Ouattara, il a indiqué que cette donation est un geste de coopération sud-sud qui traduit les liens d’amitié entre les deux pays, avant de demander aux étudiants d’en faire un bon usage.
Au terme de cette cérémonie d’inauguration, le Président de la République a regagné Abidjan, en fin d’après-midi, où il a été accueilli par le Ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, et la haute hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le Général de Corps d’Armée Soumaïla Bakayoko.
Le Chef de l’Etat a pris part à la 18éme session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA à Cotonou