Le Chef de l’Etat a pris part à la 4ème édition du New-York forum Africa.

  • 30/08/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a pris part, dans l’après-midi de ce vendredi 28 août, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ème édition du New-York Forum Africa, au stade de l’amitié Sino-Gabonaise de Libreville.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord salué et remercié son homologue gabonais, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, pour son invitation à participer à ce forum et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Libreville.
 
Pour lui, ce forum offre l’opportunité de rencontrer des décideurs économiques et politiques et d’échanger sur les questions importantes évoquées lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Johannesburg, notamment l’immigration.

A ce propos, Le Président Ouattara a estimé que « c’est un drame (…) et que ce qui se passe avec ces jeunes qui se retrouvent dans le cimetière de la méditerranée est inacceptable». Il a appelé les dirigeants Africains à assumer leur part de responsabilité en préservant la sécurité et la stabilité économique des Etats, afin de réduire le taux de migrants.
 
Abordant le cas de la Côte d’Ivoire, où la crise de ces dernières années avait amené de nombreux jeunes à quitter le pays pour se mettre à l’abri du chômage, le Chef de l’Etat a exposé les mesures adoptées par son gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes.

Il a révélé notamment la nomination d’un Ministre chargé de l’emploi des jeunes, la création d’une agence pour l’emploi jeune et la mise en place d’un fonds alimenté avec des ressources importantes, pour financer les activités génératrices de revenus.
 
Par ailleurs, la Président de la République a souhaité que la paix, la sécurité et la stabilité soient garanties partout, sur le continent africain, afin d’éviter l’exode des jeunes.
Abordant la question du changement climatique, le Chef de l’Etat a affirmé « que le Fonds Vert est indispensable pour les pays africains car pour aller vers les énergies renouvelables, il faut pouvoir rester compétitif ».
 
Selon lui, les africains doivent parvenir à une position commune avant le prochain sommet de Paris (CoP21), en raison des dommages considérables causés par le changement climatique en Afrique.
 
Pour terminer le Président de la République a lancé un message fort à l’endroit de la jeunesse africaine, en demandant « que la jeunesse ait foi en l’avenir, qu’elle soit déterminée, engagée à suivre les voies qui lui permettent de se construire un avenir prometteur». Le Chef de l’Etat les a exhortés « à rêver… »
 
Dans la soirée, le Chef de l’Etat a pris part à un dîner officiel offert par le couple présidentiel Gabonais, dans la salle des banquets du Palais Rénovation de Libreville.