Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 27ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine à Kigali.

  • 18/07/2016
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 17 juillet 2016, à Kigali (Rwanda), aux côtés de ses pairs africains, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 27ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine dont le thème central est : ’’2016 : Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes’’.

Intervenant en sa qualité de Président en exercice de l’Union, le Président du Tchad, SEM Idriss DEBY a d’abord rendu hommage à son homologue du Rwanda, hôte du Sommet, SEM Paul KAGAME, pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de ces assises mais surtout pour les progrès accomplis par son pays sous sa gouvernance.
 
Il a ensuite indiqué que le continent africain est aujourd’hui confronté à de nombreux défis qui appellent des solutions ‘’urgentes’’, avec des méthodes d’approche axées sur la culture des résultats.
 
A cet égard, il s’est réjoui des résultats ‘’historiques’’ obtenus au terme des travaux de la Retraite des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Financement de l’Union qui s’est tenue le samedi 16 juillet 2016 et qui a permis de prendre des décisions ‘’audacieuses’’, notamment dans le sens de la ‘’nécessité absolue de réduire la dépendance frustrante du budget de l’Union aux apports extérieurs’’.
 
Aussi, pour s’affranchir de cette ‘’tutelle extérieure’’, le Président en exercice de l’Union Africaine a ardemment invité les pays membres de l’Organisation panafricaine à s’acquitter de leurs cotisations.
 
S’exprimant sur l’actualité socio- politique du continent, le Président Idriss DEBY a évoqué la situation au Soudan du Sud, marquée par la reprise des combats qui, en l’espace de quelques jours, ont fait plus de trois cents (300) morts.
 
Aussi, a-t-il a lancé un appel pressant au Président et au Vice- Président de ce pays quant à leur ‘’responsabilité’’ dans l’arrêt des combats et dans la résolution de ce conflit ; tout en les invitant à respecter leurs engagements respectifs pris en août 2015 lors de la signature des Accords de paix à Addis-Abeba.
 
Après avoir évoqué les autres conflits sur le continent (Burundi, Somalie, bassin du lac Tchad, etc…), le Président en exercice de l’Union Africaine a exhorté ses pairs Chefs d’Etat à faire de la Force africaine en attente, une ‘’réalité tangible’’, afin de ‘’riposter’’ à toutes formes de menaces, notamment s’agissant du terrorisme international. Sur cette question du terrorisme, il a préconisé la mise en place d’un fonds ‘’spécial’’ pour lutter contre le phénomène.
 
Pour terminer, le Président Idriss DEBY a exprimé son espoir de voir les travaux de cette Session déboucher sur l’élection d’un ou d’une Président(e) de la Commission de l’Union Africaine, en remplacement de Mme Nkosazana Dlamini ZUMA dont le mandat est arrivée à son terme.
 
Notons que la cérémonie d’ouverture a été également marquée par le lancement officiel du passeport africain avec la remise d’exemplaires aux Présidents Idriss DEBY et Paul KAGAME.