Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 13 octobre 2014, au Palais des Congrès de l’hôtel Palmeraie-Palace de Marrakech, à la cérémonie d’ouverture du 9ème forum pour le développement de l’Afrique.
Il avait à ses côtés le Président Macky SALL du Sénégal, le Premier Ministre du Royaume du Maroc, M. Abdel-Ilah Benkiran, qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Premier Ministre cap-verdien, M. José Maria Neves, et le Secrétaire Exécutif de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), M. Carlos Lopes.
Dans son Intervention, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour son invitation à prendre part à ce forum. Cette invitation est, selon lui, un nouveau témoignage de la qualité des liens historiques, d’amitié et de fraternité, qui unissent la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
Pour le Président de la République, les deux visites que Sa Majesté a effectuées en Côte d’Ivoire, en mars 2013 et en février 2014, ont permis de renforcer et de donner un nouvel élan à notre coopération exemplaire.
Evoquant le thème du forum : « Des financements innovants pour la transformation de l’Afrique », le Président Alassane OUATTARA a souligné la pertinence de ce thème, pour une Afrique en pleine mutation et en passe de devenir le prochain continent émergent dans le monde.
Selon lui, il est important d’accompagner cette transformation de nos économies par des financements adéquats et novateurs. Cela passe par la création de produits financiers innovants, tout en dotant nos pays d’institutions et d’infrastructures financières nationales et régionales efficaces, à travers notamment le développement
des PME et le passage de ces PME du secteur informel au secteur formel.
Le Président Alassane OUATTARA recommande également la mobilisation de l’épargne locale, le renforcement du rôle de la mobilisation boursière, la prise de mesures destinées à encourager le secteur privé à investir dans nos économies, l’amélioration de l’image de l’Afrique, la question de la mobilisation des ressources des pays du sud, l’accroissement du financement des Partenariats Publics - Privés et la structuration des financements autour des transferts de fonds des migrants africains.
A ces différentes sources de financement, le Chef de l’Etat préconise également le recours aux marchés internationaux de capitaux, sous forme d’émissions d’euro bonds et à des financements non traditionnels, tout en appelant les Institutions de Bretton Woods à tenir compte des besoins en financement de nos pays en augmentant le plafond d’endettement dans des proportions raisonnables.
Abordant la situation de son pays, la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir une Nation émergente à l’horizon 2020, le Président Alassane OUATTRA a indiqué que cet objectif est à portée de main car, depuis 2012, nous avons une forte croissance d’environ 10%.
Cela est dû notamment à l’amélioration du climat des affaires, à un code d’investissement plus attractif, aux importantes réformes sectorielles et structurelles;mais aussi aux investissements entrepris dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et les Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a dit sa foi en l’Afrique et souhaité que les échanges qui se noueront au cours de ce forum, permettent aux pays africains de mieux s’intégrer à l’économie mondiale et les aident à mieux faire face aux défis de l’émergence.
Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 9ème forum pour le développement de l’Afrique