Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie de clôture de la 4ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Burkina Faso - Côte d’Ivoire

  • 01/08/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 31 Juillet 2014 à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la cérémonie de clôture de la 4ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.

Dans l’intervention faite à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que cette rencontre a donné l’occasion de procéder à l’évaluation de la mise en oeuvre des décisions et recommandations prises lors du troisième Sommet, de corriger les insuffisances et d’examiner de nouveaux domaines de coopération.
 
Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que cette session qui a été le reflet des excellentes relations de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays, a permis de convenir des voies et moyens susceptibles d’intensifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et de poursuivre efficacement la mise en oeuvre des projets identifiés ensemble.
 
Ainsi, les projets liés aux domaines du secteur de l’électricité, de la réduction des postes de contrôle et de la fluidité du trafic, aux conclusions de l’étude sur les projets de réhabilitation et de prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Dori-Gorom-Tambao et à la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, ont pu avancer, grâce à la volonté commune et à la détermination des deux pays, a poursuivi le Chef de l’Etat.
 
Pour terminer, le Président de la République a indiqué que tous ces résultats sont incontestablement liés à l’esprit d’entente et de solidarité qui a toujours marqué les rencontres entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avant de souligner que la signature de près d’une trentaine d’accords démontre parfaitement que les peuples Ivoirien et Burkinabé sont résolument tournés vers le renforcement de ce partenariat stratégique, porteur d’espérance pour nos peuples et notre sous-région.
 
Quant au Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE, il a relevé que les conclusions auxquelles la Conférence au sommet est parvenue, portent à une échelle supérieure, la dynamique de coopération entre nos deux pays, éclairent désormais le mode opératoire de réalisation des grands projets structurants communs, libèrent effectivement les ressources humaines, techniques et financières nécessaires et apportent des réponses concrètes et immédiates à certaines contraintes pressantes au développement des deux partenaires.
 
Un Communiqué final a sanctionné les travaux de la 4ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.
Dans ce Communiqué, la Conférence au sommet s’est, entre autres, félicitée de l’achèvement des études de faisabilité de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, et a donné des instructions pour la finalisation des études techniques détaillées et décidé d’accélérer la recherche de financement en vue de la réalisation effective de ce projet vital pour les deux pays.
 
S’agissant de la décision portant réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Ouagadougou - Kaya et la construction de la nouvelle voie ferrée Kaya - Tambao, la Conférence au sommet s’est félicitée de la signature de l’Accord-cadre de négociation pour la réhabilitation, la construction et l’exploitation du chemin de fer Abidjan - Kaya - Tambao et la construction du Terminal minéralier au port d’Abidjan, entre le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire, Pan African Mirerals LTD et Bolloré. Elle a également demandé aux deux opérateurs Bolloré et Pan African Minerals (PAM) de respecter strictement le calendrier proposé par les deux pays en vue du démarrage effectif des travaux prévu en Août 2014.
 
Enfin, au titre de la décision portant approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la Conférence au sommet a salué la décision des Autorités ivoiriennes d’augmenter la fourniture d’électricité au Burkina Faso de 70 à 80 Mégawatts à compter de 2014 et instruit les deux Ministres chargé de l’Energie, d’élaborer un plan directeur commun de développement des capacités de production et de transport d’électricité qui sera soumis au prochain Sommet du TAC.
Notons par ailleurs qu’au terme des travaux, le Chef de l’Etat a quitté Ouagadougou pour Abidjan en fin d’après-midi.