Le Chef de l’Etat a pris part à la commémoration du 20ème anniversaire de l’UEMOA à Ouagadougou

  • 21/10/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 20 octobre 2014, à Ouagadougou, à la cérémonie commémorative des 20 ans de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Etaient présents à ses côtés, les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, du Mali, du Niger et du Togo. La Guinée-Bissau était représentée par son Président de l’Assemblée nationale.
 
C’est le Président de la Commission de l’Union, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré qui a ouvert la série des allocutions en remerciant le Président Blaise Compaoré pour son hospitalité et pour avoir accepté d'abriter le siège de l’institution dans sa capitale, Ouagadougou.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux personnes et aux institutions qui ont oeuvré à la réalisation de cette union. Pour terminer, le Président de la Commission a dressé le bilan du chemin parcouru par l'Union au cours de ces 20 dernières années, marqué notamment par la stabilité du franc CFA et le taux de croissance dans la zone UEMOA, avant d'appeler à la consolidation des acquis à travers les réformes.
 
Intervenant à son tour, le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, a souligné que « les 20 ans de vie de l’UEMOA représente l’âge de la maturité ». Selon lui, « si l’UEMOA est aujourd’hui une organisation crédible et dynamique, elle le doit à la volonté politique et à l’engagement renouvelé de chacun des Etats membres, à l’efficacité de ses institutions spécialisées autonomes et à l’adhésion de tous les acteurs de la vie économique et de la société civile de nos pays, qui ont foi et confiance en la capacité de l’Union, d’être une véritable locomotive du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest. Il importe donc, de renforcer la complémentarité et la solidarité entre nos Etats membres, en faisant preuve d’ingéniosité et d’innovation, face aux nouveaux défis qui se présentent à nous. »
 
A la suite du Président du Faso, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, SEM Boni Yayi a quant à lui, fait part des défis que l’Union doit relever, notamment la libre circulation des personnes et des biens qui reste à améliorer ; la quête d’énergie disponible afin de réaliser l’interconnexion au profit des Etats membres qui connaissent des difficultés ; l’atteinte de la sécurité alimentaire à travers la modernisation des politiques agricoles; le financement des économies dans l’espace communautaire, l'emploi des jeunes etc.
 
La cérémonie a pris fin par la lecture d'une déclaration de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, qui réaffirme la solidarité des Etats membres de l’union aux pays touchés par la fièvre à virus Ebola. A cet égard, les huit Etats de l’Union ont décidé d’accorder la somme de un million cinq cent mille dollars aux trois pays ouest africains (Guinée, Libéria et Sierra-Leone) touchés par la pandémie.
 
En fin d’après- midi, le Président de la République a regagné Abidjan où il est arrivé en début de soirée. Il a été accueilli par le Premier Ministre M. Daniel Kablan DUNCAN ; des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.