Le chef de l'Etat a promulgué la loi relative au partenariat avec la France

  • 16/07/2014
  • Source : Ministères
Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a rapporté au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a promulgué la loi relative au partenariat de défense avec la France.

 Signé en 2012 et adopté par l’Assemblée nationale ivoirienne il y a de cela quelques jours, cet accord de défense, a expliqué le ministre de la Poste et des TIC, « met à égalité les deux pays dans la répartition des rôles et dans les missions affectées à l’un ou à l’autre.

Et précise mieux les domaines d’intervention qui sont ceux de la formation, du soutien logistique, de l’échange d’informations et du soutien de la Côte d’Ivoire dans les opérations de maintien de la paix à l’extérieur». Poursuivant, il a fait savoir qu’une caractéristique de cet accord est qu’il s’inscrit dans un cadre plus large en ce qui concerne la France, l’Union européenne et un cadre sous-régional en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la Cedeao.
 
En ce qui concerne la validité de cet accord, Bruno Koné a indiqué que celui-ci est valable pour cinq ans avec des possibilités de tacite reconduction. « Chaque partie pourra apprécier les avantages et les contraintes de cet accord et décider de sa poursuite ou pas. Pour le moment, il se déroule de la meilleure façon », a-t-il conclu.