Le Chef de l’Etat a reçu en audience l’Ambassadeur du Japon et la Directrice Générale de l’Agence Française de Développement

  • 22/11/2013
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce vendredi 22 novembre 2013, au Palais de la Présidence de la République, successivement, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Inoué SUSUMU et la Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Anne PAUGAM.

Au sortir de l’audience, l’Ambassadeur du Japon a indiqué être venu ‘’remercier’’ le Président Alassane OUATTARA pour sa ‘’présence’’ et sa ‘’participation’’ au TICAD 5 (Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), qui s’est tenu à Yokohama du 3 au 5 juin 2013.
 
Le Diplomate nippon a ajouté avoir profité de l’entrevue avec le Chef de l’Etat pour lui annoncer la visite à Abidjan du 1er au 3 décembre prochain, d’une délégation d’une quarantaine d’hommes d’affaires japonais. L’objectif de cette visite, a-t-il précisé, sera de renforcer davantage la coopération entre la Côte et le Japon, notamment dans les domaines économique et commercial.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby KOFFI a pris part à cette rencontre.
 
Quant à Mme Anne PAUGAM, Directrice Générale de l’AFD, elle a dit avoir évoqué avec le Président de la République la mise en oeuvre des financements sur le Contrat Désendettement- Développement (C2D) qui, de son avis, est un financement très significatif puisque sur trois ans, c’est-à-dire jusqu’en 2015, ce sont 630 millions d’euros qui feront l’objet de programme dans des secteurs prioritaires du plan de développement de la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, la Patronne de l’AFD a souligné qu’elle profitera de son séjour à Abidjan pour signer, ce vendredi même, quatre conventions ; lesquelles conventions constitueront, après la signature, 85% des 630 millions d’euros qui auront été ‘’engagés’’ et ‘’signés’’ pour des projets prêts à être exécutés sur le terrain, en matière d’éducation, de formation, d’emplois, de santé, d’accès à l’eau potable, de transport, d’agriculture, etc. Tout ceci pour soutenir non seulement l’accès aux services mais également la croissance économique ; une croissance qu’elle a jugée ‘’dynamique’’ en Côte d’Ivoire et pour laquelle elle a ‘’félicité’’ les autorités ivoiriennes.
Le Ministre auprès du Premier chargée de l’Economie et des Finances, Mme KABA Nialé et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges SERRE ont assisté à cette audience.