Le Chef de l’Etat a reçu le Rapport final d’activités de la CDVR.

  • 16/12/2014
  • Source : Présidence de la République
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce lundi 15 décembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, le Rapport final d’activités de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), aprés trois (3) années d’exercice, des mains du Président de l’Institution, M. Charles KONAN BANNY.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord rappelé les circonstances et les objectifs qui ont présidé, après la grave crise qu’a connue le pays, à la création en juillet 2011, d’une Commission, Dialogue, Vérité et Réconciliation.

A savoir, la mise en place d’un mécanisme qui soutienne et accélère le processus de réconciliation et de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire.
 
Après avoir eu une pensée pour tous les disparus et pour tous ceux qui ont enduré des souffrances au cours des ‘’périodes sombres que notre pays a traversées, le Président Alassane OUATTARA a ensuite remercié toutes les entités et personnes qui ont permis à la CDVR de mener à terme sa mission ; en particulier les victimes ou leurs proches qui se sont ‘’spontanément présentées à la CDVR pour partager leurs souffrances et les drames qu’elles ont vécus’’.

Pour lui, ces victimes ou leurs proches ont fait preuve de ‘’courage’’ et ‘’d’humanité’’. Tout comme le Gouvernement qui a mobilisé 16 milliards de F CFA pour accompagner la Commission.
 
Le Président de la République a ajouté qu’à travers lui, c’est tout le peuple ivoirien qui reçoit ce Rapport final, tout en faisant remarquer ‘’qu’enraciner la paix et le Vivre ensemble dans l’esprit de nos concitoyens nécessitera un engagement permanent de tous et la poursuite de la transformation de nos Institutions pour les rendre plus justes et plus démocratiques’’.

Aussi, a-t-il engagé le Gouvernement à examiner le Rapport et à mettre en œuvre les recommandations jugées ‘’pertinentes’’ pour parachever ce processus. Il a également invité tous les Ivoiriens, notamment les acteurs de la Société civile, les partis politiques, les jeunes, les femmes, et les ONG à s’approprier, ‘’sans a priori’’, le chantier de la réconciliation.
 
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué que la cérémonie d’aujourd’hui nous invite à dépasser les drames récents et à nous rappeler, pour mieux pardonner, que plus de 3000 personnes sont mortes lors de la crise postélectorale. Après avoir salué leur mémoire, il a fait la promesse qu’il ne ménagera aucun effort pour lutter contre l’impunité, l’intolérance et l’injustice. Car, il est de son devoir de protéger tous nos concitoyens, notamment les plus faibles et les plus vulnérables, contre toute forme de violation de leurs droits.
 
A ce niveau, le Président de la République a indiqué qu’après une période difficile inhérente à la sortie de crise, et qui nous a conduit à recourir à la justice internationale, notre système judiciaire est désormais sur les ‘’rails’’ grâce notamment aux réformes engagées par le Gouvernement.

En effet, selon lui, notre pays est capable aujourd’hui de garantir à tous, une justice équitable et de respecter, sur le plan intérieur, les exigences de la justice internationale. A cet égard, il a invité le Gouvernement à accélérer les procédures en cours, dans le cadre des affaires liées à la crise postélectorale, afin de clore définitivement ce douloureux chapitre.
 
Après avoir rappelé que les Ivoiriens se sont engagés très tôt et résolument sur la voie de la réconciliation, en réapprenant à vivre ensemble dans les villes, dans les campagnes, dans les quartiers, dans les écoles, dans les marchés, le Chef de l’Etat a dit qu’il demeure convaincu, que l’amélioration de la situation économique de notre pays, la satisfaction des besoins sociaux de base de nos populations en eau potable, en électricité, en écoles, en hôpitaux, en routes ou encore en logements, ainsi qu’une une meilleure redistribution de la richesse, consolideront cette dynamique.
 
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a souligné que le temps est venu de se consacrer entièrement aux victimes et de procéder aux réparations qui s’imposent ; tout en promettant que l’Etat n’oubliera personne.

C’est pourquoi, il a invité le Gouvernement et les structures concernées à travailler, avec la société civile, à la transparence et à la crédibilité des opérations qui vont être engagées. A cet égard, il a annoncé qu’un fonds pour l’indemnisation des victimes sera mis en place dès 2015, avec une constitution initiale, de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, de 10 milliards de FCFA.
 
Avant le Chef de l’Etat, le Président de la CDVR, M. Charles KONAN BANNY est intervenu pour présenter les grandes articulations de ce Rapport. Lequel Rapport est subdivisé en six (6) grandes parties (Synthèse des résultats ; Consultations nationales ; Recherches des causes profondes de la crise ; Recherche de la vérité ; Victimes et réparation ; Recommandations).
 
Au titre des consultations, il a révélé que 72.483 personnes ont été auditionnées et que la période d’investigation part de 1990 à 2011. Il a cependant déploré que ces auditions n’aient pas été diffusées à la Télévision nationale.
 
Au titre des recommandations, le Président de la CDVR a préconisé l’institution des ‘’Journées de la mémoire, du pardon et du dialogue’’ ainsi que la prise de ‘’ mesures d’opportunités’’.
 
Notons que des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que le Corps diplomatique, la hiérarchie militaire et la société civile, ont pris part à la cérémonie.