Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce vendredi 19 décembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de quatre (4) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de leurs Excellences, Dr Claus Bernard AUER, de la République Fédérale d’Allemagne ; Hiroshi KAWAMURA, du Japon ; Atef MUSTAFA, de l’Etat de Palestine et Jean- François VALETTE, de l’Union Européenne.
Ces Diplomates ont tous exalté l’excellence des relations d’amitié et de coopération de leurs pays ou Institutions respectifs avec la Côte d’Ivoire, et ont promis de travailler à leur renforcement.
Plus spécifiquement, le nouvel Ambassadeur d’Allemagne, Dr Claus Bernard AUER, a indiqué avoir été ‘’fortement impressionné’’ par l’accueil que le Chef de l’Etat et son Cabinet lui ont réservé depuis son arrivée en Côte d’Ivoire. Il a ajouté avoir assuré le Président Alassane OUATTARA des ‘’sentimentaux cordiaux’’ de la Chancelière Allemande, Angela MERKEL, en son endroit.
Pour terminer, SEM Claus Bernard AUER a souligné avoir été également ‘’fortement impressionné’’ par le ‘’développement’’ de notre pays depuis son installation à Abidjan.
Quant au Diplomate nippon, SEM Hiroshi KAWAMURA, il a dit sa joie de venir ‘’travailler’’ en Côte d’Ivoire et a promis le soutien de son pays au Programme National de Développement (PND) élaboré par notre pays.
Il a surtout assuré le Gouvernement ivoirien de l’appui du Japon au développement des infrastructures, notamment la construction de l’échangeur du carrefour de SOLIBRA. Dans ce cadre, il a affirmé avoir demandé au Président de la République d’accorder une bienveillante attention aux entreprises japonaises intéressées par les investissements en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur de l’Etat de Palestine, SEM Atef MUSTAFA, lui, a souligné que la présentation de ses lettres de créance constitue pour lui un ‘’grand jour’’, d’autant qu’il a été ‘’très touché’’ par les propos tenus par le Chef de l’Etat ivoirien à l’égard du peuple palestinien. Il a précisé avoir profité de cette occasion pour expliquer au Président Alassane OUATTARA, la situation en Palestine.
Au plan bilatéral, le Diplomate palestinien a révélé avoir informé le Président de la République d’un ambitieux programme de développement des relations entre les deux Etats en 2015, à travers notamment l’organisation des journées culturelles palestiniennes à Abidjan et la tenue d’un forum d’hommes d’affaires palestiniens.
Enfin, il a annoncé avoir invité le Chef de l’Etat, grand ‘’artisan de la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous- région’’, à effectuer une visite en Palestine en 2015.
Le nouvel Ambassadeur de l’Union Européenne, SEM Jean- François VALETTE, qui a clos la cérémonie de présentation des lettres de créance, a indiqué avoir été ‘’extrêmement impressionné’’ par la ‘’sérénité, les qualités d’Homme d’Etat et la maîtrise’’ du Président Alassane OUATTARA.
Pour le Diplomate européen, ces qualités et cette ‘’personnalité’’ du Président de la République se ‘’reflètent dans la politique’’ qu’il mène à la tête du pays ; laquelle est une ‘’politique de redressement’’ qui ‘’encourage beaucoup’’ l’Union Européenne dans sa volonté de maintenir avec la Côte d’Ivoire, une coopération ‘’beaucoup plus active’’.
Tout en précisant que le champ d’évolution de son Institution (UE) a changé de nature depuis quatre ans pour s’étendre, outre le volet économique ou de coopération, aux secteurs de la sécurité et de la politique. Toute chose qui, de l’avis de SEM Jean- François VALETTE, fait que l’UE est aujourd’hui, une ‘’puissance amicale, partenariale et économique’’, aux ‘’côtés de la Côte d’Ivoire’’.
Par ailleurs, il a fait observer qu’au lendemain de la crise post - électorale, l’UE à œuvrer à la ‘’remise en ordre’’ du pays, notamment au niveau de la ‘’sécurité’’ pour permettre son redécollage économique.
Lequel s’est soldé par une croissance économique importante de l’ordre de 10% ces dernières années. Selon l’Ambassadeur Jean- François VALETTE, son Institution a permis également la démobilisation et la réinsertion de près de 4500 ex- combattants ; l’accès des populations à l’eau potable ; la construction de nouvelles routes, notamment celle qui rejoint la frontière du Ghana, et l’implantation de l’Etat dans les zones Nord.
A présent que la Côte d’Ivoire a vu sa situation politique se ‘’normaliser’’, l’Union Européenne va rentrer, selon lui, dans une nouvelle phase, celle du ‘’développement économique accéléré’’ du pays, avec notamment son soutien aux secteurs du foncier et de l’énergie.
Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Koffi DIBY, a pris part à cette cérémonie.
Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne (UE), SEM Jean- François VALETTE