Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part à la 4ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Burkina Faso - Côte d’Ivoire, à Ouaga

  • 01/08/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, ce jeudi 31 juillet 2014, en fin d’après-midi, en provenance de Ouagadougou (Burkina Faso), où il a pris part à la 4ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du Gouvernement et la haute hiérarchie militaire.
 
Dans sa déclaration faite au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Président Alassane OUATTARA a remercié son homologue burkinabé, SEM. Blaise Compaoré, et le peuple Burkinabé, pour toutes les attentions dont il a été l’objet durant son séjour et pour l’hospitalité toujours chaleureuse et fraternelle.
 
Le Chef de l’Etat a indiqué que dans le cadre de ce sommet, un Conseil de gouvernement s’est tenu le mercredi 30 juillet et présidé par les Premiers Ministres de Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso.
 
Aujourd’hui, Jeudi 31 juillet, a poursuivi le Président de la République, s’est tenue la Conférence au sommet sous la co-présidence du Président Blaise Compaoré et lui-même.
 
Cette réunion, a relevé le Chef de l’Etat, a été l’occasion de passer en revue les acquis de la coopération entre les deux pays. Ainsi, la mise en oeuvre et l’évaluation des décisions prises à Yamoussoukro, en Juillet 2013 dernier, ont pu se faire ; De même que l’examen de nouveaux domaines de coopération. A cet égard, il a souligné que d’importantes avancées ont été faites en matière de coopération bilatérale.
 
Le Président de la République a également remercié les gouvernements des deux pays pour l’excellent travail abattu et qui a permis de signer 26 accords au cours du Conseil de Gouvernement hier, et deux, ce jour au cours de la Conférence au sommet.
 
Au total, ce sont donc 28 accords qui ont été signés dans les domaines économiques, des infrastructures, routières et ferroviaires, de l’énergie, de la libre circulation des personnes et des biens, de la défense, de la sécurité et de la culture.
 
Le Président de la République a cité à titre d’exemple le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou ; Des instructions ont d’ailleurs été données aux deux chefs de gouvernements pour la finalisation de ce projet dans les meilleurs délais.
 
Le Chef de l’Etat a également évoqué le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya jusqu’à Niamey et la construction de nouvelles voies ferrées. A cet effet, un accord cadre a été signé entre la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, la société Pan African Minerals et le Groupe Bolloré. Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a évoqué le projet de construction d’un Terminal minéralier au port Abidjan.
 
En matière énergétique, a indiqué le Président de la République, la Côte d’Ivoire a pris la décision d’augmenter la fourniture d’électricité au Burkina Faso de 70 à 80 mégawatts.
 
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a salué l’engagement personnel du Président Blaise Compaoré dans la résolution des crises de la sous-région et s’est réjoui de l’importance des décisions prises au cours de ce sommet.
 
Pour terminer, le Président de la République a réitéré ses sincères condoléances au Président Blaise Compaoré et au peuple Burkinabé pour les victimes du crash d’avion de la compagnie Air Algérie.
 
La prochaine Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays se tiendra dans la dernière semaine du mois de juillet de l’année 2015 à Yamoussoukro, a précisé le Chef de l’Etat.