Le Chef de l’Etat à Yaoundé au Sommet sur la Sureté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée

  • 25/06/2013
  • Source : Présidence

Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la Sureté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée, s’est ouvert ce lundi 24 Juin 2013, à Yaoundé (CAMEROUN), en présence de Douze (12) Chefs d’Etat, au nombre desquels le Président de République, SEM. Alassane OUATTARA, qui est arrivé dans la capitale Camerounaise ce lundi à 09 heures GMT (10h, heure locale).

Le Chef de l’Etat qui a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier Ministre, Philémon YANG, s’est rendu directement au Palais des Congrès pour la cérémonie d’ouverture présidée par le Président Paul BIYA.

Intervenant à cette occasion, le Président de la République a indiqué que le Golfe de Guinée regorge d’énormes richesses halieutiques et minières ainsi que d’importants gisements d’hydrocarbures qui en font une grande zone d’intérêt géostratégique et une plaque tournante majeure du commerce international.
Bien gérées, ces richesses maritimes, selon le Chef de l’Etat, représenteront de réelles perspectives de développement économique de la région et permettront de réduire considérablement les niveaux de pauvreté des populations.

Cependant, a fait noter le Président Alassane OUATTARA, la criminalité dans le Golfe de Guinée menace la circulation des hydrocarbures raffinés et des marchandises de valeur, limite les investissements et entraîne inévitablement une augmentation des primes d’assurance avec pour conséquences des crises sociopolitiques graves liées au renchérissement des prix des produits de première nécessité.

C’est pourquoi, il a invité la communauté internationale à faire preuve de beaucoup de fermeté dans le golfe de Guinée, comme ce fut le cas dans le golfe d’Aden où la présence de forces navales internationales a permis de réduire considérément les actes de piraterie maritime.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que les trois documents stratégiques produits par les Ministres et les Experts pour adoption, notamment le Protocole d’accord entre la CEEAC, la CEDEAO et le CGG sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée ; le Code de conduite sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée et la Déclaration politique des chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, devraient permettre de donner une réponse forte, collective et organisée au fléau des crimes organisés nationaux et transnationaux dans le Golfe de Guinée.

Outre le Président Alassane OUATTARA, Les Présidents Idriss DEBY (TCHAD) et Paul BIYA (CAMEROUN) qui sont intervenus, ont tous deux soulignés que ce sommet se tient à un moment où la piraterie maritime prend de plus en plus de proportion dans le Golfe de Guinée. Aussi, ont-ils appelé à une mutualisation des efforts et des actions pour faire face à ce fléau qui menace les Etats Africains et leurs populations.
Les travaux ont repris dans l’après-midi avec la session à huis-clos des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Dans la soirée, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris part à une réception offerte au Palais de l’Unité par Le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA.

Demain, Mardi 25 Juin, le Président de la République assistera à la cérémonie solennelle de clôture de ce sommet avant de rencontrer, dans l’après-midi, la communauté ivoirienne vivant au Cameroun, à l’hôtel ‘’HILTON’’ de Yaoundé.