Le Chef de l’Etat de retour à Abidjan après un séjour en France

  • 26/08/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce mardi 26 Août 2014, en fin d’après-midi, après avoir pris part, le vendredi 15 Août dernier, à Toulon (France), à la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence, à l’invitation du Président François HOLLANDE.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire conduite par le commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général Gervais Kouakou KOUASSI.
 
Faisant le point de ce 70ème anniversaire, le Chef de l’Etat a rappelé que cette commémoration a enregistré la participation de douze (12) Chefs d’Etat africains en raison du rôle important joué par les soldats africains dans la libération de la France.
 
Pour le Président Alassane OUATTARA, ce rôle majeur des soldats africains ainsi que leur contribution à la victoire des Alliés, ont été reconnus à juste titre par le Président François HOLLANDE qui, dans son intervention, a traduit la gratitude de la France à l’Afrique et aux Africains.
 
Le Chef de l’Etat a indiqué, pour terminer sur ce chapitre, que la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence a été marquée par un ‘’très beau’’ défilé militaire aérien et une revue navale.
 
Evoquant l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans certains pays de la sous-région, le Président de la République a souligné que c’est une épidémie grave et sérieuse qui a nécessité la prise d’un certain nombre de mesures par le Gouvernement ivoirien pour faire face à cette situation.
 
Pour le Chef de l’Etat qui a précisé qu’il n’y a, à ce jour, aucun cas de virus Ebola en Côte d’Ivoire, il est primordial d’arrêter les fausses rumeurs qui ont circulé dans certains quartiers d’Abidjan, il y a quelques temps, sur une prétendue présence de ce virus dans notre pays, car ‘’cela n’est pas une bonne chose dans cette période de psychose’’.
 
Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que nous devons néanmoins maintenir la vigilance et respecter les mesures préventives qui ont été préconisées par le Comité de veille, avant de féliciter le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, la Ministre de la Santé, Raymonde GOUDOU-COFFIE, les membres du Gouvernement, les Fonctionnaires, les Forces de Défense et de Sécurité, les Religieux et la Société civile pour leur engagement qui a permis une grande mobilisation de nos concitoyens dans la sensibilisation contre cette épidémie.
 
En outre, le Chef de l’Etat qui a salué le travail important effectué par l’OMS, en coordination avec tous les pays de la sous-région, pour vaincre cette épidémie dans les prochains mois, a souligné que nous avons un devoir de solidarité envers les populations des pays où le virus s’est déclaré, notamment les pays ‘’frères’’ du Liberia et de la Guinée.
A cet égard, le Président Alassane OUATTARA a révélé qu’il compte prendre des initiatives, en relation avec le Président en exercice de la CEDEAO, le Président John DRAMANI MAHAMA, et la Communauté internationale; car « nous devons être ensemble pour prévenir ce fléau, l’arrêter et l’éradiquer le plus tôt possible. »
 
Léon FOSSOU