Le Chef de l’Etat ivoirien a reçu lundi 07 octobre 2013 trois émissaires, un de l’ONU, un de l’UA et un du Président du Kenya.

  • 08/10/2013
  • Source : Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce lundi 07 octobre 2013, successivement, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel, M. Romano PRODI ; le Représentant Spécial de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, M. Ambroise NYOMSABA, et la Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Kenya, Mme Amina MOHAMED.
 
Au terme de la première rencontre, le Chef de l’Etat qui a salué la présence à Abidjan du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel, a indiqué que le Sahel nous interpelle tous, notamment avec ce qui s’est passé au Mali. Aussi, a-t-il tenu à remercier son hôte pour tous les efforts et projets déployés et auxquels la Côte d’Ivoire a apporté son soutien à travers la CEDEAO. Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a dit pouvoir compter sur ‘’l’autorité’’ et la ‘’sagesse’’ de M. PRODI pour aider à aller de l’avant dans la résolution des problèmes qui se posent au Sahel.
 
Intervenant à son tour, M. Romano PRODI, par ailleurs ancien Président du Conseil italien, a révélé avoir évoqué avec le Président de la République, les problèmes du Sahel et notamment celui du développement de cette partie de l’Afrique.
 
A cet égard, il a indiqué que de son point de vue, il n’y aura pas de succès dans la lutte contre le terrorisme s’il n’y a pas un ‘’développement fort’’ de cette région. C’est pourquoi, il a souligné avoir demandé à la CEDEAO à travers son Président, SEM. Alassane OUATTARA, et à l’Union Africaine, de l’accompagner dans ce processus de développement du Sahel, notamment en exerçant une ‘’pression’’ sur la Communauté internationale afin qu’elle apporte des ressources financières pour soutenir cet effort.
 
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. SAÏD Djinnit et la Patronne de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou MINDAOUDOU, ont assisté à cette audience.
 
Quant au Représentant Spécial de l’Union Africaine (UA) en Côte d’Ivoire, M. Ambroise NYOMSABA, il a indiqué avoir exprimé au Chef de l’Etat la reconnaissance de l’UA pour l’appui que la Côte d’Ivoire ne cesse d’apporter à l’Institution panafricaine dans divers domaines. Et pour illustrer ses propos, M. NYOMSABA a annoncé la tenue, du 28 au 30 octobre 2013, d’une grande réunion de tous les Représentants, Envoyés Spéciaux et Médiateurs de l’UA ainsi que des Organisations partenaires, à Abidjan. Laquelle réunion sera organisée conjointement par l’UA et la Côte d’Ivoire.