Le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA a inauguré le Pont Henri KONAN BEDIE.

  • 17/12/2014
  • Source : Présidence
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a inauguré ce mardi 16 décembre 2014, le pont Henri KONAN BEDIE, reliant les communes de Cocody (Riviéra Golf) et de Marcory, dans le District d’Abidjan.

Pour ce grand évènement, le Chef de l’Etat avait à ses côtés, le Président Henri KONAN BEDIE (dont le pont porte le nom), leurs épouses respectives, Mesdames Dominique OUATTARA et Henriette KONAN BEDIE, mais également des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, la hiérarchie militaire ainsi que les Responsables du Groupe Bouygues et les Représentants d’Institutions de financement, partenaires au projet.
 
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a tout d’abord indiqué que l’évènement du jour était ‘’historique’’, aussi bien pour les Abidjanais que pour l’ensemble des Ivoiriens ; d’autant qu’il a fallu attendre 47 ans pour réaliser ce 3ème pont qui relie le Nord et le Sud de la capitale économique, après les ponts Félix HOUPHOUET- BOIGNY et Charles DE GAULLE.
 
Pour le Chef de l’Etat, cette ‘’passerelle translagunaire’’, prévue pour accueillir près de 100.000 véhicules par jour, démontre sa volonté d’œuvrer chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens. Ce pont permettra, selon lui, de ‘’décongestionner’’ le trafic des deux autres ponts ; constituant ainsi un ‘’soutien réel’’ au développement économique du District d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire toute entière.
 
Aussi, le Président de la République a-t- il profité de l’occasion de la cérémonie pour remercier les Abidjanais pour leur ‘’ patience’’, de même que tous les artisans et partenaires dont l’engagement et le dévouement ont permis l’aboutissement du projet. Il a marqué particulièrement son ‘’admiration’’ et sa ‘’fierté’’ pour les Travailleurs ivoiriens qui ont pris une part active dans la réalisation de cet ouvrage.
 
Pour le Président Alassane OUATTARA, en décidant de baptiser ce ‘’chef- d’œuvre architectural’’ du nom de l’ancien Chef de l’Etat, Henri KONAN BEDIE, il voulait rendre hommage à un ‘’homme qui a démontré au cours de sa longue et riche carrière professionnelle et politique, son sens élevé du service public et de l’Etat ; son attachement à la nation ivoirienne’’.

Pour lui, en effet, le Président BEDIE, est un ‘’homme de confiance ; d’engagement et de parole ; un modèle pour toutes les générations’’. A cet égard, il a remercié le Président du PDCI- RDA pour sa contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire et pour son ‘’Appel de Daoukro’’.
 
Levant un coin de voile sur les projets futurs, le Chef de l’Etat a annoncé le lancement dès l’année prochaine, des travaux du 4ème pont devant relier la Commune de Yopougon à l’Ile Boulay (qui sera érigée en zone économique et touristique), puis la construction du 5ème pont entre les Communes de Yopougon et d’Attécoubé. A côté de ces projets, d’importants travaux de voirie seront réalisés pour assurer la fluidité de la circulation routière à Abidjan.
 
Pour terminer, le Président de la République a partagé avec l’assistance, une pensée du Scientifique anglais Isaac NEWTON qui disait ceci : ‘’les hommes construisent toujours des murs et jamais assez de ponts’’; comme pour dire qu’il ‘’faut toujours se battre pour construire des passerelles physiques, économiques et humaines pour permettre l’union et le développement économique de la Côte d’Ivoire’’ ; pour faire ‘’avancer’’ notre pays.
 
Quant au Président Henri KONAN BEDIE, il a indiqué que ce mardi 16 décembre 2014, est pour lui, un ‘’grand jour ; un jour de joie’’, qui voit se réaliser cette ‘’œuvre de grande envergure’’ qui porte son nom par la volonté du Chef de l’Etat. Aussi, a-t- il remercié le Président Alassane OUATTARA, ce ‘’bâtisseur infatigable ; ce nouveau développeur du pays’’ pour avoir ‘’pérennisé à jamais’’ son nom.
 
Après avoir traduit sa reconnaissance à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de cette ‘’magnifique infrastructure’’, il a invité les Ivoiriens à préserver cette ‘’belle œuvre’’ et à se ‘’l’approprier’’.
 
Pour terminer, le Président Henri KONAN BEDIE a affirmé que cet ‘’ouvrage révolutionnaire vaut à lui seul deux mandats présidentiels’’.
 
Avant les Présidents Alassane OUATTARA et Henri KONAN BEDIE, plusieurs personnalités dont le PDG du Groupe BOUYGUES, Martin BOUYGUES et le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald KABERUKA, sont intervenues pour saluer l’avènement de ce pont, fruit du Partenariat Public Privé (PPP), qui a coûté 270 millions d’euros, mobilisé près de 1450 Travailleurs et duré 25 mois de travaux.
 
Notons que les autres temps forts de la cérémonie ont été la décoration de 21 récipiendaires dans les Ordres national et du mérite ivoiriens ; la découverte de la plaque commémorative, la coupure du ruban symbolique par les deux Présidents et une visite guidée sur le nouveau pont HKB.