Abidjan, Promu, en novembre, à la tête du cabinet militaire particulier du président de la République, le général de brigade Vagondo Diomandé a officiellement pris fonction, jeudi, en recevant des mains de son prédécesseur la plénitude de ses nouvelles charges.
Le nouveau chef d’état-major particulier du président de la République succède à ce poste au général des corps d’armée, Michel Gonti Gueu, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après 39 années de bons et loyaux états de services rendus au drapeau de Côte d’Ivoire au sein notamment de son appareil de défense et au gouvernement.
"Je ne pars pas par suite de brouille ou par suite de limogeage", a tenu à clarifier pour lever toute équivoque, lors de la cérémonie de passation des charges, l'ancien ministre ivoirien de la Jeunesse et des Sports, signifiant avoir gardé "un très bon souvenir" de son passage à la Présidence.
Celui-ci a par conséquent exprimé "toute sa gratitude" au Président Ouattara, pour avoir accepté de faire de lui, depuis 2011, son chef d’état-major particulier. Puis, il a par la suite présenté ses vœux de réussite à son successeur qu’il a présenté comme "un officier de valeur" qu’il connaît bien. "Cher fils, c’est un héritage que je vous laisse; faites le fructifier !", a-t-il commandé.
"J’apprécie la grandeur du challenge de ma nouvelle charge; j’aborde cette mission avec assurance", s'est engagé, pour sa part, le général Vagondo, non sans exprimer également sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne et l’honneur lui étant ainsi fait.
Présidant la passation de charges le secrétaire général de la Présidence, le ministre d'Etat Amadou Gon Coulibaly, a salué les grandes qualités des deux officiers généraux, leur souhaitant ses vœux de succès dans leurs nouvelles fonctions. Du général Diomandé, M. Gon Coulibaly a souligné la carrière remarquable et la loyauté.
Le général des corps d'armée, Michel Gonti Gueu, part offrir ses expériences dans le secteur privé, où il a été récemment nommé à la tête de la présidence du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Télécom, l'une des plus grandes entreprises publiques nationales, signale-t-on.
Le nouveau chef d’état-major particulier du président de la République dirigeait précédemment le commandement du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR). Il fut, durant les années 90, l’aide de camp de l'ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara, de 1991-1993.
(AIP)
gK/nf
Le chef du cabinet militaire du président Ouattara prend officiellement fonction - Photo à titre d'illustration