Le cinéma ivoirien fête ses 50 ans

  • 23/03/2015
  • Source : Lebabi.net
L'office National du cinéma de Côte d'Ivoire et l'Institut Français Organisent le cinquantenaire du cinéma ivoirien du 24 au 28 mars 2015 à l'Institut Français de Côte d'Ivoire (ex CCF Plateau)

Cet événement est co-organisé par l'Office National de Cinéma de Côte d'Ivoire et l'Institut Français de Côte d'Ivoire.

"Il s'agit d'une semaine de programmation de films ivoiriens issus essentiellement du catalogue de la cinémathèque Afrique de l'IF Paris ainsi des avant-premières de films inédits. Cette programmation retrace les grands moments de l'histoire cinématographique ivoirienne de 1964 à 2015.

Des Masters-class et formations sur "la musique de film", "les droits musicaux" et "l'importance du son" au cinéma seront également organisés et assurés par des spécialistes français" indque une note de l'institut.

Téléchargez le programme complet de toutes les journées

Précisons que l'entrée est libre pour les différentes attractions

Le cinéma ivoirien, depuis l'avènement du numérique, a connu dès 2004 de nouvelles sorties de films comme : Coupé décaler de Fadiga demilano, Les bijoux du sergent Digbeu de Alex Quassy, Signature de Alain Guikou ou Un homme pour deux sœurs de Marie-Louise Asseu. On compte, actuellement et en moyenne la sortie d'un film tous les trois mois.
 
Le cinéma ivoirien souffre cependant d'un manque criant de professionnalisme, tandis qu'il est particulièrement difficile pour les producteurs ivoiriens de trouver un financement décent et qu'il n'existe aucune école de cinéma en Côte d'Ivoire.
 
Longtemps cantonné aux courts métrages, le cinéma d'animation ivoirien accède au long métrage en juillet 2013 avec la sortie de Pokou, princesse ashanti, réalisé par Abel Kouamé.