Le CNP suspend le quotidien "Le Monde d’Abidjan" pour trois mois

  • 10/02/2014
  • Source : AIP
Le Conseil national de la presse (CNP) délibérant jeudi en sa deuxième session ordinaire, a infligé une sanction portant suspension du quotidien "Le Monde d’Abidjan", pour avoir publié des injures d’une "extrême gravité" à l’égard du président de la République.

Dans un communiqué dont copie a été transmise lundi à L’AIP, l’autorité de régulation relève que le quotidien incriminé, a dans sa parution du mercredi 29 janvier, publié une contribution extérieure dans laquelle des injures d’une "extrême gravité" ont été proférées à l’encontre du Président de la République.

 
Un texte qui, selon le CNP, entre en violation du code de la déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire. Le Conseil a ainsi suspendu « Le Monde d’Abidjan » pour une durée de trois mois, indique le document.
 
Par ailleurs, le CNP a rejeté des "recours gracieux" introduits par les journalistes Alafé Wakil, gérant du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, et Traoré Moussa, président de l’Union nationale des journalistes  de Côte d’Ivoire, dont les cartes d’identité professionnelles ont été suspendues pour six mois.
 
Ces deux journalistes ont été sanctionnés pour "tentative de corruption exercée sur Assalé Tiémoko, gérant de l'hebdomadaire 'L'Eléphant déchainé'' à l'effet qu'il 'observe une trêve quant aux articles mettant en cause la ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge de l'Economie et des Finances'', Nialé Kaba.
 
L’instance de régulation estime que ces derniers n’évoquent aucun fait nouveau dans le dossier.