Le Congo abrite le concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES

  • 12/11/2013
  • Source : Xinhua
La seizième édition du concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l' enseignement supérieur (CAMES) se tient du 11 au 20 novembre dans la capitale congolaise.

Le concours regroupe 125 candidats issus de neuf Etats membres du CAMES, à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Gabon, le Congo, le Cameroun, le Burkina Faso et le Bénin.
 
Les six jurys de ce concours sont constitués de 41 membres venus d'Afrique, de Belgique, de France, de Singapour et des Etats- Unis d'Amérique.
 
A l'ouverture de la rencontre, le recteur de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, Armand Moyikoua, a souligné l' importance de la tenue de ce concours qui devra permettre aux pays membres du CAMES de disposer des enseignants de qualité.
 
"Nous partageons en tant que responsables d'universités, le souci du renforcement du potentiel humain qualifié et en nombre suffisant pour remplir efficacement la mission d'encadrement qui se heurte aujourd'hui à la massification des effectifs", a-t-il renchéri.
 
L'objectif du programme d'agrégation est de doter les structures d'enseignement supérieur des pays membres du CAMES d' enseignants chercheurs en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion en aménageant une courte voie pour l' accès au corps des maîtres de conférences.
 
Ce programme d'agrégation regorge aussi le concours de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire, et productions animales.
 
Le président de l'université de Lomé au Togo et président général des jurys, le Pr Koffi Ahadzi Nonou a signifié qu'il ne sera pas autorisé d'accepter les travaux des candidats mal préparés.
 
"Ce concours est difficile mais nullement insurmontable", a-t- il ajouté, avant de demander aux candidats de ne pas céder au stress.
 
Lancé en 1983, le concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES totalise ses 30 ans cette année. Il a connu en 2011 la participation de quelque 118 candidats.
 
Actuellement, les droits de participation à ce concours sont passés de 950.000 francs CFA à 1,4 million de francs CFA. Il sied de mentionner qu'à ce jour, plus de mille maîtres de conférences issus des 19 pays membres du CAMES ont été formés à travers ce concours d'agrégation.