Abidjan - La politique nationale marquée par le deuxième congrès ordinaire de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), domine les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens, estimant dans leur parution de samedi que ce "congrès s'est achevé dans le sang".
"Deuxième congrès de l'UDPCI, des militants tabassés par des loubards", titre le journal Le Jour Plus en dressant le bilan de "plusieurs blessés graves". Cette bagarre est confirmée par le journal L'Inter, selon qui "le deuxième congrès de l'UDPCI s'achève dans le sang".
Le Nouveau Réveil, renseigne pour sa part que "Clarisse Mahi molestée" lors de ce congrès, annonce deux Unions des femmes de l'UDPCI dans les prochains jours.
Pour le quotidien d'Etat, Fraternité Matin, au cours de ce congrès dont les travaux ont été sanctionnés par la réélection du Président sortant, Dr Albert Toikeusse Mabri, il a été longuement question de l'élection présidentielle de 2015.
A ce propos, le journal à capitaux publics, annonce que l'UDPCI, le parti fondé par le défunt Général, Robert Guéï (auteur du coup d'Etat de décembre 1999), a décidé de choisir comme son candidat, le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Dans la même dynamique, le journal La Matinale, informe son lectorat qu'à "l'issue de son 2ème congrès ordinaire, l'UDPCI annonce Alassane Ouattara, comme son candidat en 2015". "Voici le candidat de l'UDPCI" pour la présidentielle de 2015, renchérit L'Expression.
La presse ivoirienne a poursuivi également dans sa livraison du jour, ses commentaires sur "l'agression" de Pascal Affi N'guessan, le Président du Front populaire ivoirien (FPI). Après l'agression d'Affi N'guessan, écrit L'Inter, le FPI charge le pouvoir Ouattara.
"Ca veut dire qu'il n'y a pas de sécurité. On ne peut pas parler d'élections...", estime le parti de M. Gbagbo. Selon les échos de la presse ivoirienne, Pascal Affi N'guessan a été empêché jeudi d'animer un meeting à Doropo, dans la région de Bounkani (Nord-Est).
"En tournée dans le pays Lobi, pourquoi, Affi a été chassé", titre L'Expression, qui croit savoir les motivations de la colère des populations.
A la Une de Notre Voie, M. Affi s'adresse au Président Alassane Ouattara: "ouvrez les portes des prisons", quand l'avocat Me Emmanuel Altit pense que "Gbagbo va continuer la lutte pour la paix".
"Il n'y a pas de deal entre le pouvoir et moi", affirme dans les colonnes du même journal, Ouattara Gnonzié, un pro-Gbagbo récemment rentré de son exil du Ghana. S'exprimant à la Une de Aujourd'hui, le Pasteur Téhin,explique que "Dieu est en train de confondre les ennemis de Gbagbo".
Enfin, la clôture, hier, de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale ivoirienne a retenu l'attention des journaux. A ce sujet, le Nouveau Réveil,note une grosse tempête au parlement hier. "Soro sermonne des députés indignes", écrit ce quotidien.
"Votre dignité est plus importante que l'argent. Les députés sont souvent humiliés", a dit le Président de l'Assemblée nationale en s'adressant à ses collègues à qui, il a demandé de mettre à profit ces vacances pour être plus proches de leurs populations, car selon lui, "un bon député est celui qui se fait réélire".
LS/APA
Le congrès de l’UDPCI s’achève dans le "sang", selon la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration