Le congrès du FPI et la CAN 2015 à la Une de la presse ivoirienn

  • 04/12/2014
  • Source : APA
Les tractations avant le congrès du Front populaire ivoirien (FPI) et le tirage au sort des quatre poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2015, sont les deux sujets largement commentés par la presse ivoirienne dans sa livraison de jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

« FPI : 72 secrétaires de fédération interpellent Laurent Gbagbo », titre le quotidien Fraternité Matin (service public). « Comment comptez-vous gérer le parti dans votre situation actuelle ? » interrogent ces secrétaires dont les propos sont rapportés par ce journal.
 
Le quotidien, Le Jour Plus tente d'expliquer dans ses colonnes les raisons pour lesquelles les « extrémistes veulent la tête d'Affi N'guessan ». Le confrère croit connaître « son plan pour humilier Laurent Gbagbo ».
 
Bataille pour la présidence du FPI, affiche Le Patriote, « 74 fédéraux sur 106 » parlent à Gbagbo. « Retire ta candidature », ont-ils lancé, hier. « Candidat ou pas, que va décider Affi N'guessan ? », s'interroge ce quotidien, quand Notre Voie écrit qu'à sept jours du congrès du FPI « 72 fédéraux parlent à Gbagbo ».
 
Soir Info fait de son côté la « révélation sur une réunion secrète » à propos de la crise interne qui secoue le FPI. Le confrère croit savoir « ce qu'Affi voulait ». Pour L'Inter, « des fédéraux demandent à Gbagbo de se retirer ».
 
« 72 fédéraux FPI sur 106 disent non à Gbagbo » barre en Une, le quotidien Le Nouveau Réveil. « Président, mettez-vous au dessus de cette bataille interne », poursuit ce journal en citant ces fédéraux. 
 
Le Nouveau Réveil donne par ailleurs, les raisons pour lesquelles, « Affi ne parle plus ce matin ». «Coup de tonner au FPI », constate le journal L'Expression, soulignant que «des fédéraux se révoltent contre Gbagbo ».
 
Le Temps, prend le contre-pied des autres confrères. « Le Président du FPI demande le report du congrès », écrit ce quotidien, ajoutant que « le Secrétariat exécutif dit niet à Affi ». 
 
Le Temps qui dit savoir, ce que « le régime prépare avec le camp Affi », relève les aveux qui trahissent Affi N'guessan. « Menace sur le congrès du FPI », prévient LG infos qui s'appuie sur « les graves révélations d'un pro-Affi ».
 
L'actualité sportive est dominée par le tirage au sort de la CAN 2015 qui se déroulera à partir du 17 janvier prochain en Guinée équatoriale.
 
« Après le tirage au sort de la CAN 2015, quelle chance pour les Eléphants ? » s'interroge Fraternité Matin, quand Le Jour Plus et L'Expression présentent les adversaires des Eléphants dans le groupe D. Il s'agit du Cameroun, de la Guinée et du Mali. Pour Le Patriote, la Côte d'Ivoire est dans une poule « jouable ».
 
En nécrologie, Soir Info annonce que le Secrétaire général de l'Africa sport d'Abidjan Emmanuel Ehouman Ano est « mort », dans la nuit de mardi à mercredi d'une crise cardiaque.
  LS/APA