Le Congrès du RJR et l'organisation de la CAN 2021 à la Une de la presse ivoirienne

  • 22/09/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, se font largement écho du 3è Congrès ordinaire du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) et de la désignation de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021.

« 3è Congrès du RJR, Dah Sansan élu président », titre le quotidien Le Patriote qui présente le film et les images d'une longue nuit. Selon le confrère qui relève les « vérités crues » de Sidiki Konaté, Secrétaire général adjoint, en charge des mouvements associatifs et syndicats du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), « la démocratie a encore triomphé » lors de ce 3è Congrès ordinaire du RJR.

Pour La Matinale, le RDR sort de ce Congrès des jeunes « redynamisé ».« Dah Sansan succède à Karamoko Yayoro », renchérit Nord Sud Quotidien qui relève que « l'entourage de Ouattara n'est pas hypocrite », selon Sidiki Konaté en s'adressant aux jeunes.

Pour la gestion des militants, le journal L'Expression constate que « Sidiki Konaté est en colère ».

Notre Voie consacre, de son côté, sa Une, à la libération de Laurent Gbagbo. « La méthode Ago Marthe en marche », écrit ce quotidien en se faisant écho de l'investiture de Mme Ago chargée de coordonner les actions pour la libération de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien incarcéré à la Haye depuis fin novembre 2011.

A ce propos, Le Temps note une « union sacrée du FPI pour la libération de Laurent Gbagbo ». Au cours de l'investiture de Marthe Ago, samedi, le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan a estimé que « la Côte d'Ivoire est en prison avec Laurent Gbagbo ». Pour lui, « l'esprit Laurent Gbagbo plane sur l'Afrique », rapporte, également, ce journal.

« Libération de Gbagbo, candidature unique, fusion PDCI-RDR », écrit LG infos « Abou Cissé allume Ouattara ». Pour M. Cissé cité par le confrère, « Bédié fait courir le PDCI à sa perte ».

« Présidentielle 2015, qui est ce candidat masqué contre Ouattara ? », s'interroge Le Nouveau Réveil, ajoutant qu'il n'aura pas le courage d'aller jusqu'au bout ». « Les masques ont commencé à tomber », conclut le confrère.

Au plan sportif, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent tous, sur le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) pour l'organisation de la CAN 2019, 2021 et 2023.

A en croire ces journaux, la CAF a finalement choisi le Cameroun pour l'organisation de la CAN 2019, quand la Côte d'Ivoire et la Guinée abriteront respectivement les éditions 2021 et 2023.




LS/hs/APA